Salon de Munich 2023 - Mercedes Classe E All-Terrain : sur le chemin du retour
Le break familial à la sauce baroudeur, fait son retour sur le dernier opus de la Classe E. Il s’agit de la seconde génération à en profiter.
On en croise peu dans les rues, et pourtant, cela fait depuis l’opus précédent de break Classe E que la déclinaison All-Terrain est proposée, soit depuis 2017. Mercedes profite du salon de Munich pour réitérer sa proposition sur la base de la dernière Classe E, présentée il y a seulement trois mois.
Le menu est toujours le même, disposer de toutes les qualités du break en associant des capacités off-road. Le but n’est pas de grimper aux arbres, mais plutôt de pouvoir évoluer sur des chemins accidentés sans arrière-pensée. L’autre argument réside aussi dans son style, différenciant par rapport au break E classique.
Avec sa calandre spécifique à deux lamelles façon SUV, ses boucliers redessinés, les protections avant et arrière chromées et les passages de roue gris foncé, cette All-Terrain donne le ton.
En toute logique, la transmission à quatre roues motrices 4MATIC est de la partie, avec une garde au sol accrue grâce à la suspension Airmatic. Cette dernière peut surélever la caisse de 46 mm pour les passages un peu délicats. A contrario, la garde au sol s’abaisse de 15 millimètres lorsque la vitesse atteint 120 km/h, afin de préserver la consommation. Lorsque la visibilité est mauvaise, le conducteur peut profiter de l’effet « capot transparent » via la caméra 360°. Cela permet de visualiser l’environnement très proche.
Concernant la soute à bagages, elle reste identique avec un volume variant de 615 à 1 830 litres (de 460 à 1 675 litres pour la version hybride rechargeable.)
Hybride et hybride rechargeable
Cette Classe E All-Terrain sera lancée à partir du premier trimestre 2024 avec deux motorisations. La première, E 220d 4MATIC, est un diesel aidé par une hybridation légère développant au total 220 ch. La seconde, E 300de 4MATIC, va plus loin puisqu’il s’agit d’un hybride rechargeable. La puissance cumulée est supérieure, avec 326 ch, avec la possibilité de parcourir jusqu’à 102 km sans brûler une goutte de carburant grâce à une batterie d’une capacité de 19,5 kWh utiles.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération