Salon de Shanghai 2017 - Skoda Vision E : avenir électrique
Avec ce concept, Skoda confirme son intention de proposer dans quelques années des véhicules électriques. Le Vision E donne aussi un avant-goût d'une déclinaison coupé du Kodiaq, qui sera dans un premier temps réservée à la Chine.
La couleur officielle de Skoda a beau être le vert, la firme tchèque ne propose toujours pas de modèle écologique. Toutes les technologies nécessaires existent pourtant au sein du groupe Volkswagen. Mais elles font gonfler les prix de vente des autos concernées, ce qui n'est pas compatible avec le positionnement abordable de Skoda.
Heureusement, il va y avoir du changement. Boosté par le Dieselgate, le groupe prépare une grosse offensive sur le marché des véhicules écologiques, et plus particulièrement chez les électriques. Volkswagen a un objectif clair : faire passer la voiture branchée du statut de produit de niche à celui d’une production à grande échelle d’ici le milieu de la prochaine décennie. Plus les ventes augmenteront, plus les coûts de production baisseront. Il sera alors possible de proposer des Skoda électriques qui gardent l'avantage d'un beau rapport prix/prestations.
Recharge par induction
La firme tchèque présente donc à Shanghai sous forme de concept son premier véhicule 100 % électrique. Il est conçu à partir de la plate-forme MEB, sur laquelle sera basée la gamme de modèles zéro émission de Volkswagen. Les deux moteurs du Vision E délivrent l'équivalent de 306 ch. La vitesse maxi est limitée à 180 km/h. La marque annonce une autonomie théorique de 500 km, une valeur appelée à devenir un minimum pour un véhicule de ce gabarit. 80 % de la recharge peut être effectuée en 30 minutes à l'aide d'une borne rapide. Il est même possible de faire le plein de jus par induction, en se positionnant au-dessus d'une plaque spéciale.
Le Vision E n'a pas qu'un but écologique. C'est aussi une étude de style qui confirme l'arrivée prochaine d'un SUV coupé dans la gamme de Skoda. Il sera basé sur le Kodiaq mais dans un premier temps, il sera réservé au marché chinois, de plus en plus friand de SUV. Comme sur un BMW X6, le Vision E adopte donc un pavillon plongeant et une lunette très inclinée.
Toujours dessinée à la règle
Les formes très anguleuses sont dans la droite lignée des dernières productions de la firme, dessinées par le Tchèque Jozef Kaban, qui a rejoint BMW il y a quelques semaines. Comme c'est un modèle électrique, le Vision E fait l'impasse sur les aérations à l'avant. La calandre est donc réduite à sa plus simple expression, avec une barre lumineuse qui relie les optiques. Cet ensemble adopte un habillage inspiré du cristal. Un insert chromé triangulaire (thème cher à la marque) prend place entre les ailes avant et les portes.
Le Vision E mesure 4,64 mètres de longueur, soit cinq centimètres de moins que le Kodiaq. Mais avec 2,85 m, l'empattement a été allongé de six centimètres, ce qui permet de proposer encore plus d'espace à l'intérieur. La planche de bord est simplifiée grâce à la présence de plusieurs écrans, dont deux face au conducteur et passager à la base du pare-brise. L'absence de levier de vitesses a aussi permis de dégager de l'espace.
Skoda indique que son premier véhicule électrique sera prêt en 2020. Il sera suivi par quatre autres d'ici 2025. Avant cela, en 2019 il lancera une Superb hybride rechargeable.
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération