Nissan Ariya Concept : le futur de la marque - Vidéo en direct du Salon de Tokyo 2020
Florent Ferrière, Pierre Desjardins , mis à jour
Ce prototype annonce l'arrivée d'un crossover électrique dans la gamme Nissan, lui-même fer de lance du futur style de la marque. Mais la marque se montre encore avare en détails techniques.
Si Nissan fait figure de pionnier sur le marché de l'électrique, sa gamme branchée se limite toujours aux Leaf et e-NV200. Or, la concurrence s'active ! Par exemple, Peugeot et Volkswagen auront chacun deux électriques à vendre d'ici l'année prochaine. Nissan s'endort-il sur ses lauriers ? Heureusement non. Mais la firme japonaise attend que la nouvelle base de l'Alliance pour les électriques soit prête.
Dans sa gamme, celle-ci sera inaugurée par un SUV, que qu'annonce donc ce concept Ariya dévoilé au Salon de Tokyo. Long de 4,60 mètres, ce modèle a une silhouette de SUV coupé avec un toit plongeant, une lunette inclinée et une hauteur de 1,63 mètre, soit 7 cm de moins que le X-Trail. L'allure est athlétique grâce à des épaules marquées et des porte-à-faux raccourcis. Les signatures lumineuses sont inédites chez Nissan. On trouve un bandeau intégrant le monogramme à l'arrière et de grands sabres délimitant la calandre à l'avant. Le constructeur assure que ce que nous avons aujourd'hui sous les yeux est à 95 % ce que l'on pourra retrouver dans les concessions.
La planche de bord semble proche de la série. Les lignes sont épurées, avec une continuité des formes dans les portières. L'instrumentation et le système d'info-divertissement sont sur deux grands écrans, sans casquette. Les sièges ont été affinés pour améliorer l'habitabilité.
Nissan n'a pas donné de détails techniques. On sait juste qu'il y a deux moteurs électriques et que l'autonomie serait de 600 km, mais la puissance reste inconnue. Le concept intègre la dernière évolution du système de conduite autonome ProPilot, capable de gérer davantage de situations. Mais il n'y a pas la promesse du 100 % autonome : quand la voiture aura besoin de l'aide du conducteur, elle le préviendra par un jeu de sons et lumières.
L'instant Caradisiac : inspiration Cupra
Une carrosserie peinte en noir mat et des accents cuivrés sur une silhouette de SUV font immanquablement penser à ce qu'on fait du côté de chez Cupra. Et c'est bien dommage, parce que ce concept Ariya est le fer de lance du nouveau style Nissan très prometteur et qu'il dispose d'une personnalité bien supérieure à celle de l'ibère.
Photos (21)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération