Salon Moto Légende 2016: Moto Guzzi à l'honneur, les constructeurs et partenaires.
Les 18, 19 et 20 novembre derniers, le Salon Moto Légende avait investi le Parc Floral de Paris Vincennes. Pour cette dix-neuvième édition, c'est la marque Moto Guzzi qui était à l'honneur, histoire de fêter les 95 ans de l'enseigne, mais également les 50 ans d'un de ses modèles emblématique: la V7.
Déjà la dix-neuvième édition du Salon Moto Légende... Pourtant, j'ai l'impression que les "premières" de ce qui s'appelait à l'époque "Moto Salon", c'était il n'y a pas si longtemps. De l'eau est quand même passée sous les ponts en dix neuf ans et le petit salon a bien grandit. A tel point qu'il est désormais difficile, voir impossible de circuler dans les allées le vendredi soir et le samedi. Du coup, cette année, changement de stratégie...
Pour couvrir l'évènement, c'est donc le dimanche qui sera privilégié pour monter à la capitale. Réveil réglé à 3 heures 30... aïe, ça pique un peu. Le temps que les yeux se mettent en face des trous, de boire un café, de se préparer, de boire un café, de charger les affaires, appareils photo..., de boire un café, et c'est parti pour un peu moins de quatre cents bornes. Trois heures et demi et une pause café plus tard (pour comparer avec celui de la maison), le Parc Floral de Vincennes est en vue. Il reste une heure avant l'ouverture au public; c'est donc au pas de course (enfin, façon de parler) qu'il faut attaquer les séances photos. Allez! Suivez moi dans les allées du Salon Moto Légende millésime 2016.
L'exposition Moto Guzzi.
Les quatre-vingt-quinze ans de la naissance de Moto Guzzi était une bonne occasion de mettre en avant la célèbre marque italienne. L'exposition de quelques modèles emblématiques de son histoire côtoyait les dernières production de Mandello del Lario.
L'une des vedettes était la fameuse V8 de Grands Prix. Il a même était possible d'entendre son moteur à l'extérieur du Parc Floral.
Exceptionnelle aussi cette 500 de Grands Prix de 1951, dernière évolution d'un modèle sorti en 1933.
Entre les deux guerres mondiales, Moto Guzzi a également utilisé la technique du moteur compressé. La paix revenue, les compresseurs seront interdit en course et ne serviront qu'à battre des records de vitesse absolue.
L'Endurance à présent avec cette 1000 "Le Mans" du Bol d'Or millésime 1977.
Le premier bicylindre en V face à la route, marque de fabrique de l'enseigne,
est apparu en 1966 avec la V7.
En France, difficile de parler Moto Guzzi sans évoquer Charles Krajka. Ce dernier était bien évidemment présent. Toujours le sourire et une passion communicative.
Les constructeurs.
BMW présentait sa G310R à coté de la dernière 250cc produite par l'enseigne, la R27. Vue également cette préparation sur la base d'une R100RS.
Chez Indian, la référence au passé est toujours de mise. C'est tout d'abord ce trois roues "Dispatch tow" apparu me semble-t'il avant le Servi-car de son concurrent de toujours Harley-Davidson.
Une non moins désirable Scout était elle aussi de la fête.
Midual était également présent avec un stand qui n'a pas désempli le dimanche. Nul doute qu'il en fut de même les deux jours précédant.
Chez Yamaha, on honorait bien évidemment les 40 ans de la 750 TZ; les ambassadeurs de l'évènement n'étaient autres que Christian Sarron et Hubert Rigal.
Chez Suzuki, c'est la SV 650 revue et corrigée par différents concessionnaires qui était à l'affiche. Comme vous êtes des fidèles de Caradisiac, cette version que l'on doit à AD Koncept en partenariat avec Louit Motos (33) a déjà eu les honneurs de nos colonnes sous la plume d'Alex (ici) et de Damien (là).
Barry Sheene toujours, mais avec au départ une GSXR 1000 (ou du moins, ce qu'il en restait). Cette belle aventure est à découvrir sur ce lien: www.1000gs-xr14.fr
Les partenaires.
Chaque année, la FFM profite du Salon Moto Légende pour remettre les prix aux différents lauréats des catégories "classiques". Sur le stand, une Moto Guzzi pour rester dans le thème mais aussi trois Portal dont cette version piste moins courante que ses copines de tout terrain.
Dans l'espace de l'organisateur, promesse tenue avec l'exposition de la Tilkin. Bernard Salvat, qui s'est décarcassé pour présentait cette machine, n'a pas ménagé ses efforts pour répondre aux nombreuses questions des visiteurs. De superbes images en 3D réalisées par Patrice Courtade (présent une partie du week end) dévoilaient les derniers secrets techniques de ce moteur. On en reparle prochainement.
Deuxième année pour le lauréat de la fondation du patrimoine Motul; après le quadricycle Peugeot de 1902 d'Alain Cortot, c'est cette Faret 175cc d'origine bordelaise qui remporte le concourt. C'est Clément Brouzes, le président du Moto Club de Bordeaux, qui a reçu le chèque de 10 000 euros. Cette somme sera utilisée pour restaurer cette machine à la diffusion très confidentielle.
Photos (32)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération