Scoop – BMW Neue Klasse : un nouveau chapitre électrique
Le futur BMW Neue Klasse électrique qui remplacera l’iX3 se promène sur la route. Ce nouveau modèle va inaugurer en série la nouvelle base technique qui équipait le concept-car Vision Neue Klasse et qui est conçue pour les futurs véhicules électriques de la marque.
Lors de la présentation au Salon de Munich 2023 du prototype Vision Neue Klasse, Bmw mettait en avant une évolution majeure pour ses futurs modèles électriques et en particulier les variantes électriques de ses BMW Série 3 et BMW X3 qui arriveront en 2025. Car outre un style remanié, c’est la base technique Neue Klasse qui apporte une grosse évolution en ce qui concerne l’efficience des futurs modèles électriques.
La base technique du prototype pris en photo dispose d’une architecture 800 volts qui devrait lui permettre de gagner, sur une borne charge rapide, 300 km d’autonomie en 10 minutes. La batterie est à cellules cylindriques d’une densité supérieure de 20 % selon le constructeur. Le constructeur veut également baisser la perte énergétique des moteurs électriques qui seront associés à cette base technique, mais aussi réduire la consommation énergétique en travaillant sur la résistance au roulement des pneus, la friction des freins, le poids et l’aérodynamique du modèle.
Toutes ces évolutions ne se voient pas d’un simple coup d’œil en regardant les photographies de ce prototype très camouflé qui entame ses essais routiers, mais l’on distingue un changement dans le style de celui qui remplacera le BMW iX3 en 2025. Ainsi la face avant est inédite avec de mini-haricots en guise de calandre, une surface plane et transparente (façon Vizor d’Opel) reliant les projecteurs. La ligne générale du modèle semble adoucie, arrondie, avec une ligne de toit fuyante vers l’arrière et une hauteur du modèle moins importante afin d’améliorer son SCx (coefficient de traînée multiplié par la surface frontale exposée à l'air).
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération