Seabubbles : les premiers tests de la voiture volante sur la Seine dans quelques jours à Paris
Après une première tentative de test échouée l’an passé en raison de problèmes de limitations de vitesse excessive sur la Seine (12 km/h) et de prix du port d’attache, les voitures volante sur la Seine vont bien effectuer des tests dans quelques jours.
Pour beaucoup la Seine représente une façon de décongestionner Paris. Aujourd’hui, il existe les bateaux bus mais l’idée de certains est d’en faire une vraie voie de circulation. C’est ainsi le pari d’Alain Thébault, navigateur et fondateur de la société qui élabore les Seabubbles. Pour rappel, les Seabubbles sont des véhicules 100% électriques pouvant transporter 5 personnes qui ont la particularité de "voler" sur l'eau, un peu à la manière de certains catamarans.
Après la conception d’un premier prototype, la société basée près du Lac Leman en Suisse a construit une seconde génération plus aboutie grâce à la participation de huit experts de la course de bateau de l'America Cup. Leur savoir-faire a ainsi permis de mettre au point un système de stabilisation des engins grâce à des commandes électriques qui actionnent des petits laps. Un dispositif proche de la technologie utilisée sur certains bateaux de compétition.
Après un coup d'arrêt, le projet semble reparti sur de bonnes bases. Ainsi, à la mi-avril, les Seabubbles débarqueront à Paris pour une cession d'homologation de cinq semaines, de mai à juin. La start-up pourra naviguer à 18 ou 20 km/h, selon les tronçons empruntés. De quoi se faire une idée de la viabilité du projet pour une grande ville comme Paris. Parallèlement, Seabubbles poursuit ses tests dans la Rade de Genève. Si tout se passe bien, une centaine de Seabubbles devraient être proposées en précommande d'ici la fin de l'été, pour de premières livraisons au premier semestre 2019. Le prix de ces engins devrait être dévoilé mi-juin, à Paris.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération