Sécurité routière : attention aux agents des routes
Nous sommes en pleine semaine de prévention des accidents des agents de la route. Le ministère des Transports rappelle que les agents de la voirie sont vulnérables, et que les accidents sont en hausse constante ces dernières années. La faute, souvent, à l'inattention.
La durée de vie, à pied, sur le bord de l'autoroute, est très faible, et ne dépasse pas quelques minutes. Les conditions de travail des agents de la route sont donc particulières, et nécessitent une attention des usagers de la route toute particulière. Malheureusement, la hausse des accidents ne reflète pas cette attention nécessaire : "Entre 2014 et 2018, les accidents sur zones de chantier ou d’intervention ont augmenté de 24% sur le réseau routier national. Sur ces cinq années, on déplore : 150 blessés et 4 tués parmi les agents des routes, 370 blessés et 13 tués parmi les usagers", commente le ministère des Transports qui relance la campagne "sécurité des agents des routes, à vous aussi d’écarter le danger", durant cette semaine du 14 au 20 octobre.
Une période de sensibilisation du public aux risques d'accident avec les agents de la route lorsqu'ils sont en intervention. Une vidéo particulièrement parlante montre à quel point les véhicules peuvent frôler les agents.
Le ministère rappelle que tous les usagers de la route doivent être attentifs, réduire leur vitesse sur les tronçons en travaux et, dans la mesure du possible, changer de voie au moment de croiser un agent. Il rappelle également que si les poids lourds ne représentent que 15 % du trafic, ils sont responsables de 44 % des accidents.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération