Sécurité routière : la suisse et son super-radar
Son nom : le Trafistar SR590. C'est la nouvelle coqueluche du gouvernement Suisse et bientôt de certains pays européens. Ce super-radar laissera encore moins de chance aux contrevenants et mettra fin aux photos annulées à cause de la présence de deux véhicules sur le même cliché.
En ce moment même la Suisse, qui est connue pour sa politique ultra répressive en terme de sécurité routière (470 millions de francs d'amendes en une année et la moitié pour excès de vitesse, environ 370 millions d'euros), est en phase de test avec ce nouvel engin depuis plusieurs semaines. Placé près du pont du Mont-Blanc, quai Général-Guisan (qui sépare les deux rives de Genève et près du jet d'eau de la ville), il devient une arme absolue. Jugez vous-même, il est capable sur une distance d'un demi-kilomètre de contrôler 22 véhicules à la fois et de pouvoir verbaliser 10 contrevenants en même temps. Mais ce n'est pas fini car il peut aussi bien détecter les feux rouges non respectés, les stops, les franchissements de ligne blanche, les couloirs de bus et même les distances de sécurité.
Le Trafistar SR590 sera réellement mis en service sur cette portion fin Août et sera optimisé d'ici l'été 2011. Son prix 60 000 euros pièce, un coup ultra raisonnable quand on sait ce qu'il est capable de faire et à quelle vitesse il va être rentabilisé. Équipé d'une caméra haute précision, d'un appareil photo et d'un filtre qui sera capable de déchiffrer les plaques cachées par les usagers, l'engin a convaincu la Suisse qui en a commandé 80 jusqu'en 2012.
Les diverses associations suisses (automobiles, sécurité) expriment cependant leur mécontentement, trop de répressif, des radars mal placés et pas assez d'éducatif. Certains suisses disent ouvertement se ficher des limitations et de payer leurs amendes. La marge d'erreur n'existant pas, le flash se déclenchant à 51 km/h, dur quand même…
Côté Français, il semblerait que le gouvernement se défende de vouloir acheter ce genre d'appareil pour nos routes… Je ne sais pas vous, mais moi je n'y crois pas 5 secondes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération