Selon BMW, la boîte automatique à double embrayage n'a pas d'avenir
Qu'elle s'appelle DSG, PDK, S-Tronic ou bien encore EDC, la boîte automatique à double embrayage a envahi le marché ces dernières années. Mais selon BMW, cette transmission présente un énorme inconvénient : la fiabilité sur le long terme. La marque bavaroise estime qu'aujourd’hui, la boîte automatique à convertisseur a plus d'avenir.
Les boîtes automatiques à double embrayage ont littéralement envahi le marché ces dernières années. Au départ surtout proposées sur les modèles haut de gamme et prestigieux, elles sont désormais vendues par la plupart des constructeurs. Elles ont évidemment fortement évolué depuis les débuts avec des temps de réponse toujours plus courts, une réactivité plus grande mais aussi une complexité sans égal.
C'est ce qui amène justement le vice-président des ventes de BMW Motorsport de s'interroger sur l'avenir de la boîte à double embrayage. Pour lui, le constat est limpide : elle n'a plus d'avenir, notamment à cause du problème de fiabilité sur le long terme induit par le nombre sans cesse croissant de pièces à l'intérieur de la transmission et des coûts de plus en plus gros de réparation. La boîte automatique à convertisseur hydraulique, longtemps boudée par les constructeurs, revient aujourd'hui petit à petit et BMW croit en ce mode de transmission, bien plus simple.
"La question n'est pas de savoir si la boîte à double embrayage va continuer d'exister mais plutôt combien de temps va-t-elle tenir ?", annonce carrément Peter Quintus. Rappelons qu'aujourd'hui, la plupart des transmissions automatiques sont à double embrayage. Un choix que n'a pas fait PSA avec l'EAT qui est à convertisseur hydraulique...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération