Série C: les motos des origines jusqu'à 1930.
Commençons ce tour d'horizon des machines d'avant guerre par la série C réservée aux motos des origines jusqu'à 1930. Chauvinisme oblige, ce sont les motos françaises qui ouvrent le bal.
Tout d'abord, voici une 350cc Alcyon de 1929 type 301A. Cette fameuse marque française a fabriqué des motos pendant un demi siècle de 1904 à 1954 et s'est illustrée dans le domaine de la compétition.
Seconde machine emblématique de la production hexagonale, Gnome-Rhône. Cette société, qui existe toujours, travaille pour l'aviation, domaine qui était déjà sa principale activité lorsqu'elle s'est intéressée aux deux roues motorisés. Le modèle ci-dessous est une 500cc type D4 de 1928.
Monet-Goyon a débuté sa carrière au milieu de la première guerre mondiale en fabricant des véhicules destinés à redonner un peu de mobilité aux nombreux invalides de retour du front. C'est donc tout naturellement vers les deux roues que la firme se tournera dans l'immédiat après-guerre. Cet exemplaire est une 250cc de 1924.
Terminons ce rapide survol des motos françaises par une marque que l'on pourrait croire venue d'outre-Atlantique puisqu'elle se nomme Dollar. Produites de 1924 jusqu'au début de la seconde guerre mondiale, ces motos étaient comme on dit de belle facture. Le modèle croisé lors des Coupes Moto Légende est une 350cc de 1929.
Passons en Suisse non pas pour y déposer une mallette remplie de vos économies (quoiqu'après tout, vous faites ce que vous voulez!!!...), mais pour admirer ce superbe attelage Motosacoche. Le programme nous annonce qu'il s'agit d'un prototype. En tout cas, avec son bicylindre MAG de 1000cc, ce side-car est une pure merveille.
Nous traversons la Manche pour rendre visite à nos voisins grands britons.
Cette Douglas 500 TT doit son appellation aux deux victoire obtenues par la marque en 1923 sur la célèbre île de Man. En effet, cette année là, Douglas remporte la catégorie 500cc ainsi que celle des side-cars qui courent pour la première fois le fameux Tourist Trophy.
Variation sur le même thème avec ces deux Panther; l'une est présentée restaurée tandis que l'autre s'affiche "dans son jus"
Concluons ce passages dans la production britannique par Matchless 990 X2 qui n'a rien à envier aux autres bicylindres en V.
La marque Harley Davidson est omniprésente à cette manifestation. Voici une 1000 J de 1928 débarrassée de tout le superflue histoire de gagner quelques km/h.
En prime, voici la version 1200cc entrée en production fin 1927...
Enfin cette version 8 soupapes n'a aucun soucis pour traîner un side-car éventuellement lesté par un passager tant son moteur répond à la moindre sollicitation de la poignée de gaz.
Photos (32)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération