Skoda : déjà 25 ans d'appartenance au groupe Volkswagen
La première montée au capital de Skoda par Volkswagen date de 1991. A cette date, le géant allemand acquiert 30 % du constructeur tchèque qui a depuis totalement été englouti par le rouleau compresseur de Wolfsburg. Aujourd'hui, Skoda fête ses 25 ans d'appartenance à Volkswagen et le bilan est finalement plutôt flatteur pour Skoda.
Que serait devenu Skoda sans Volkswagen ? La réponse est bien compliquée à apporter mais il est certain que l'apport de Volkswagen au constructeur tchèque est considérable. En 25 ans de présence au capital, Volkswagen a déboursé par moins de 11 milliards d'euros pour Skoda afin de moderniser l'image d'une marque encore récemment vue comme "low cost" par une partie du public.
Tous les efforts sont faits pour faire de Skoda un constructeur généraliste de qualité, et vu les chiffres de croissance affichés ces derniers temps ainsi que le rajeunissement des produits, le travail semble porter ses frutis, d'autant plus que Skoda est parvenu à s'imposer sur le plan international, notamment en Chine où Skoda est très présent.
Pour le rappel à l'histoire, précisons que Volkswagen avait acquis 31 % de Skoda en 1991 pour 620 millions de Deutschmarks. Volkswagen devint propriétaire à 100 % de Skoda en 2000 et aujourd'hui, le constructeur tchèque génère près de 5 % de l'activité industrielle totale en République Tchèque et 8 % des exportations totales du pays.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération