2. Skoda Octavia Scout (2021) - Sur la route : cargo apaisé
Les amateurs de sportives qui ont vu apparaître 200 ch sur la fiche technique de cette Scout en seront pour leurs frais. L'engin de 4,70 m et de 1 540 kg n'est pas sportif pour deux sous. Ce qui ne l'empêche pas d'être suffisamment punchy, si l'on oublie le mode de conduite "éco". En position "normal" il est parfaitement à l'aise, même dans les routes alpines que nous avons empruntées. Et en mode "sport" il se révèle dynamique, sans pour autant durcir les suspensions et la direction plus que nécessaire. Toujours confortable, mais jamais dodelinant, le Scout ne s'écrase pas en virage. À se demander si la marque tchèque n'a pas débauché les ingénieurs spécialistes du toucher de route de référence : ceux de Peugeot. Évidemment, si l'on pousse quelque peu l'engin vers ses limites, il renâcle et s'affaisse quelque peu, sauf en mode "sport".
Ce dynamisme est aussi lié à son moteur, ce bon vieux 2.0 TDI poussé ici à 200 ch et dont les 400 Nm de couple se marient parfaitement à la DSG7, même si elle renâcle parfois à chercher le rapport qu'il lui faut dans les épingles montagneuses. Le reste du temps, cette excellente routière n'est jamais prise en défaut. Quant à sa consommation elle s'est établie à 8l/100 km dans nos pérégrinations montagnardes, ce qui est loin d'être glouton étant donné les sollicitations nécessaires à la grimpette. On est loin des 5,7l de l'homologation WLTP, certes.
La reine des braqueuses
Si le Scout est à l'aise sur les routes de montagne et les autoroutes, il l'est également en ville, malgré sa taille. Deux raisons expliquent cette bonne disposition : une bonne vision périphérique, aidée par les caméras 360° de ce modèle, mais aussi et surtout un bon diamètre de braquage : 11,1 m de butée à butée. Pas mal pour un break de 4,70 m
Photos (16)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération