Smartphone : après le mode avion, le mode "voiture" ?
Le gouvernement britannique est récemment parti en guerre contre l'utilisation du smartphone au volant en doublant l'amende pour la conduite avec usage du téléphone. Les Anglais pourraient cependant aller plus loin en collaborant avec les fabricants de smartphones afin qu'ils intègrent, en sortie d'usine, un mode "voiture".
La sécurité routière prend depuis quelques années de plus en plus compte de l'usage grandissant du smartphone au volant, mais cette habitude reste tenace, comme le montrent de récentes études. En Angleterre, la forte hausse récente des amendes liées à la conduite avec le téléphone ne sera pas la seule mesure portée par le gouvernement qui voudrait collaborer avec les opérateurs mobiles et les fabricants de téléphone pour bloquer l'usage du téléphone au volant.
Comment ? Tout simplement par l'adoption d'un mode "voiture", un peu similaire au mode "avion" déjà disponible sur tous les smartphones. En clair, il s'agirait de ne laisser que certaines actions à l'utilisateur en conduisant, comme les appels d'urgence et la réception d'appels de certains numéros.
Mieux encore : les Anglais réfléchissent à un système capable de bloquer purement et simplement le téléphone au-delà d'une certaine vitesse grâce à un contrôle à distance du téléphone par satellite. En clair, les utilisateurs de smartphone pourraient être surveillés à distance en voiture et voir leur appareil se bloquer tout seul dans certaines conditions, ceci dans le but de "forcer" les conducteurs à ne plus se servir de leur outil de communication. "Si l'industrie ne veut pas aider volontairement, nous devrons alors probablement considérer la voie législative", a commenté un parlementaire anglais.
Le mode "voiture", vous êtes pour ou contre ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération