Stunt... j'ai testé pour vous la "machine à wheeling"
Le stunt est devenu en France, en un peu plus de dix ans, une discipline présente et reconnue. Même si elle connaît nombre de détracteurs, elle fait rêver un certain nombre de motards ou motardes tandis qu'elle en fait parler d'autres.
Il est impossible de s'intéresser un tant soit peu au stunt sans prononcer le mot WHEELING… En effet, cette figure ultra basique est un peu le fer de lance de la discipline et tout jeune stunteur s'essaie, comme il se doit au levage de la roue avant : « regarde…, je vais faire un lève !! ».
Même si en théorie le Wheeling de base (comprenez assis sur la selle de votre moto) n'a rien de sorcier, il peut faire flipper certains pilotes et j'en connais même qui sont totalement terroriser par le simple délestage de leur roue avant… pourtant ceux-là même font « pêter » des chronos au Luc (1'07'') ou à Ledenon (1'36'') - temps donné à l' « Alfano » - … étrange, … non ?!?
Enfin, qu'on le fasse à l'embrayage ou à l'accelle, cette « satanée » roue arrière fait couler beaucoup d'encre et encore plus de sueur… froide.
UNE MACHINE A QUOI ???
C'est pour cette raison que je me suis rendu chez Dafy Nice afin de voir et de tester une machine à Wheeling estampillée RSR (Riviera Stunt Riders).
Ce drôle d'appareil n'a rien à voir avec son cousin d'Amérique que l'on peut voir sur internet. Non, le nôtre est une carcasse de moto montée sur vérin qui réagit à l'essorage de la poignée de gaz pour le décollage mais aussi au frein arrière pour jouer sur l'inclinaison ou pour reposer la « bête » si l'on a été trop audacieux...
Vous pouvez choisir entre deux types de motorisation plus ou moins violente : celle du SUZUKI GSX'R 1000 et celle du HONDA CB 500. Le choix du moulin se fait simplement via une manette placée à l'avant de la machine.
Une fois le choix fait, il ne reste plus qu'à vous positionner sur la machine… Là encore nombres de possibilités sont envisageables… en effet tout est prévu à cet effet : réservoir creusé pour recevoir vos fesses ou vos pieds, ou autre barre de curling. Le « stunteur » peut varier ses tricks (figures) sans aucun danger…
Il suffit de 2'' pour faire un Wheeling simple, le Skater est passé en 10'' et il faut 15'' pour être le king des Fenwick… trop top !… Moi, le stunt, j'ai appris en 2'17''…. Sur une machine…
MAIS DANS LA VRAI VIE…
Ben là, c'est tout de suite pas pareil, les sensations sont complètement différentes. La notion de stabilité, de vitesse ainsi que de danger rattrape le « nouveau champion du monde » en moins de temps qu'il lui en a fallu pour le devenir. On ne devient pas aussi facilement stunteur, le rêve laisse rapidement sa place à la dure réalité et les figures que les membres du RSR passent avec une facilité déconcertante deviennent « mission impossible » sans des mois et des mois d'entraînement.
FEELING
Cette machine est très bien pour avoir la notion de la hauteur durant le Wheeling, elle peut faire prendre conscience au débutant que le retournement ne peut se faire que lorsque la moto est haute… il peut réaliser comme ça la marge dont il dispose.
Elle peut aussi commencer à faire ressentir les sensations du positionnement au stunteur qui veut passer sur un autre trick.
Ou encore, elle peut aider les stunteurs les plus confirmés à travailler leurs enchaînements… ce fut d'ailleurs pour cette raison qu'elle fut construite par un des membres du RSR.
Cependant, elle ne correspond pas réellement au feeling du Wheeling pour de vrai… mais est ce que c'est ce que l'on lui demande ?!
En tout cas, cette machine permet de passer un très bon moment seul ou entre potes sans aucun danger… et c'est ça qui est bien…
DON'T FORGET
Le Stunt est une vraie discipline qui ne s'apprend pas en un jour… Et même si les figures ont l'air simples, elles ne le sont pas toujours…
MERKKI
Un grand merci à toute l'équipe de Dafy Nice 04.93.89.55.67 pour leur dispo, leur professionnalisme ainsi que leur gentillesse.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération