Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Sur route : amusante

Essai vidéo - Mercedes Classe A 2018 : la Classe A Dallas

Au lancement, la gamme France ne comprendra que deux motorisations. Un choix dicté par le malus écologique. La première, A180 d, un quatre cylindres diesel qui n'est autre que le nouveau 1.5 dCi de Renault, équipé du système de catalysation SCR. Il développe 116 ch pour une valeur de couple de 260 Nm. La seconde, A200 celle de notre essai, est essence et revendique 163 ch sur le banc. Les deux ont la possibilité d’être associés à une boîte auto à 7 rapports. Ce dernier justement par rapport à celui de Renault inaugure le système de coupure des cylindres. Quand le régime est peu sollicité, les 2ème et 3ème cylindres se désactivent pour réduire la consommation. Un fonctionnement pratiquement transparent pour le conducteur.

Malgré sa faible cylindrée, ce 1.4 turbo donne du répondant. Les accélérations sont solides et instantanées mais son allonge est quand même un poil juste. Un peu plus de « coffre » ne nous aurait pas déplu car en charge le 4 cylindres vocifère plus qu’il n’envoie. Il est secondé par une nouvelle boîte à double embrayage, toujours conçue par Getrag, douce mais moins véloce que ses concurrentes dans les passages. A la pompe le bilan reste honorable avec une moyenne de 7,6 l/100 km relevée durant notre essai réalisé en majorité sur axes secondaires. Un quatre cylindres 2.0 de 224 ch conçu sur la base de l'actuel arrivera en renfort dans le futur accompagné d’une version essence A160 qui permettra d’abaisser le ticket d’entrée à 27 650 € sans oublier une méchante déclinaison AMG promise cette fois-ci en hybride.

L’allemande est proposée avec trois configurations de châssis. De série, elle repose sur une suspension acier classique associée au système « Dynamic select » qui régit la réactivité de la direction et de la réponse moteur ». La seconde offre utilise un train de roulement « confort surbaissé de 15 mm », un poil plus ferme destiné aux moteurs plus sportifs. Enfin, un amortissement adaptatif paramétrable et composé d’un train arrière à quatre bras, plus sophistiqué (celui de notre essai) est proposé en option. Nous sommes tombés sous le charme de cette nouvelle Classe A qui saura répondre aux envies et besoins d’une très large public. Elle est facile à prendre en main, légère à emmener et même ludique sur petites routes où l’on prend plaisir à l’inscrire en courbe. L’amortissement (adaptatif) fait merveille et assure un très bon confort sans jamais délaisser le maintien de caisse. Enfin, la position de conduite basse, le bon maintien du siège et le volant à l’implantation verticale renforcent le sentiment de « faire corps » avec la voiture.

Pour ce qui est des aides à la conduite la compacte prend le leadership puisqu’elle reçoit un système de conduite semi-autonome en lien avec la cartographie. Cette dernière anticipe les ronds-points, les virages serrés et intègre changements de voies. D’autres technologie comme l'évitement des piétons ou des cyclistes ainsi qu’un alerte de collision arrière complète un catalogue déjà très fourni.

Photos (29)

En savoir plus sur : Mercedes Classe A 4

Mercedes Classe A 4

SPONSORISE

Essais Moyenne Berline

Fiches fiabilité Moyenne Berline

Achetez votre Mercedes Classe A

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/