2. Sur route : trop gourmand
En France, le britannique sera lancé avec une gamme de 6 moteurs, 3 essences et 3 diesels dont les puissances varient de 150 à 300 ch et les malus de 950 à plus de 9 000 € et ce malgré la présence d’une hybridation légère. En effet pour parvenir à limiter la casse sur le Vieux Continent en matière de CO2, le constructeur, comme ses concurrents d’ailleurs, l’a équipé d’un système d'hybridation légère en 48V qui permet de récupérer de l'énergie en décélération, d'assister le moteur thermique à l'accélération, et de le couper sous 17 km/h pour rouler le plus souvent possible moteur arrêté en ville.
L’idée est louable, mais Land Rover n’a pas corrigé le principal défaut de l’Evoque : son poids. Un mal dont souffre également le Porsche Macan. Il est ici en moyenne 200 kg supérieur aux BMW X2 et Audi Q3 à motorisation et transmission équivalente.
Notre version d’essai, le 4 cylindres diesel de 240 ch (D240) compense cete masse (1 880 kg) par son couple de camion (500 Nm), du coup le conducteur ne perçoit quasiment rien au volant. Les accélérations sont musclées et les reprises viriles. En revanche à la pompe, c’est une tout autre histoire. Nous avons relevé une moyenne de 11,6 l/100 km durant notre essai sur les routes montagneuses du Péloponnèse. Au mieux nous sommes parvenus à descendre à 10,1 l/100 km sur autoroute à vitesse stabilisée (130 km/h) et en offroad celle-ci s’est (logiquement) envolée à 18 l/100 km. Que dire du 4 cylindres essences testé le second jour, exclusivement sur autoroute et réseaux secondaires, qui réclame au plus bas 12,6 l/100 km !
Cette surconsommation va de pair avec des malus importants qui devraient freiner les ardeurs des plus motivés sur le continent. Il faudra ainsi compter 3 660 € pour le D240 (163 g de CO2/km). Pour trouver mieux, il faudra soit vous rabattre sur la version deux roues motrices, soit patienter jusque 2020 et l’arrivée d’une version hybride rechargeable qui promet une autonomie de plus de 50 km en 100 % électrique. Seul le diesel d'entrée de gamme est proposé en version 2 roues motrices. Sinon tous les autres moteurs sont associés à une boîte automatique à 9 rapports et à transmission intégrale.
Il a beau être chic, l’Evoque est avant tout un Range Rover qui se doit de respecter l’ADN de la famille, autrement dit être un vrai franchisseur. Le système terrain response qui adapte la suspension et la transmission aux conditions s’occupe de tout, vous n’avez rien à faire. Land Rover l’a même équipé d’un régulateur de vitesse spécial offroad ! Sur l’asphalte L’Evoque est dans la lignée de son prédécesseur offrant un confort de haute volée marqué par des suspensions au top et une isolation phonique de très grande qualité. La caisse prend très peu de roulis et le freinage est suffisamment dimensionné pour le stopper sans suées.
Land Rover comble également le retard de l’Evoque en matière d’aides à la conduite avec l’apparition de deux systèmes dédiés à la visibilité. Le premier, composé d’une caméra grand angle placée au sommet du hayon retransmet sur le rétroviseur central une image panoramique de l’arrière. Le second dématérialise l’avant de la voiture grâce à des caméras placées sur la calandre et les rétroviseurs. C’est comme si vous voyez à travers le capot, très pratique pour les manœuvres dans les parkings Vinci.
Photos (46)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération