Surtout, ne dites pas aux Américains que Jeep est une marque néerlandaise
Jeep domine le classement des marques américaines les plus patriotes, juste devant Ford. C'est d'autant plus méritoire que sa destinée est aux mains de compagnies européennes depuis 1998.
A deux jours de la fête nationale américaine, intéressons-nous à cette étude publiée chaque année par le cabinet Brands Keys, et dont l’objet est de déterminer le Top 50 des marques américaines les plus patriotes, tous secteurs d’activité confondus, de l’habillement à la high-tech en passant par les voitures ou les jouets.
Comme chaque année depuis la première édition en 2002, c’est Jeep qui se hisse en tête du classement, et ce en dépit du fait que la marque aura appartenu à des groupes européens sur l’essentiel de la période considérée. Contrôlée depuis 2021 par Stellantis, dont le siège est situé aux Pays-Bas, Jeep peut même être considérée comme une marque néerlandaise…au même titre d’ailleurs que Peugeot, Citroën, DS ou Fiat, soit dit en passant! Rappelons qu'elle avait auparavant "appartenu" à l'Allemagne à partir de 1998 (groupe DaimlerChrysler) avant de passer dans le giron de Fiat en 2010. Une entreprise américaine qui doit beaucoup au Vieux Continent, donc.
«Le patriotisme est l'une des valeurs les plus puissantes qu'une marque puisse posséder», Robert Passikoff, président de Brand Keys
Jeep devance Ford, deuxième d’un classement qui ne comprend aucune autre marque automobile. Si on peut saluer la belle septième place de Harley-Davidson, observons que ni General Motors ni Tesla n’y figurent : le premier y a fait sa dernière apparition en 2013, et le second en 2021.
Les 7 460 consommateurs sondés par Brand Keys ont à 80% déclaré que le patriotisme était «extrêmement» ou «très» important. Les personnes ont été interrogées sur 1381 marques différentes. Et Brand Keys de souligner à quel point le patriotisme est une valeur importante pour le consommateur américain : « les consommateurs voient désormais tout à travers une lentille politique, donc la valeur du patriotisme est plus importante que jamais », déclare ainsi le président de Brand Keys dans un communiqué. « Jeep est le principal propriétaire de cette valeur, avec un réel fondement émotionnel. Jeep a une histoire forgée dans le passé et le présent. ... Dans un marché plus politique et partisan, Jeep a été capable de créer un lien avec tous les consommateurs, c'est pourquoi Jeep apparaît en tête de liste chaque année. » Pas certain que les constructeurs français, qui ont délocalisé une grande partie de leur production à l’étranger, bénéficieraient d’une telle aura si un sondage similaire était réalisé de ce côté-ci de l’Atlantique.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération