Tesla : ambiance électrique en Norvège
Non, le problème de crédibilité majeure mettant aux prises un constructeur automobile à ses clients n’est pas l’apanage d’une marque qui vend des voitures carburant au diesel. L’écueil peut aussi toucher un blason spécialisé dans la seule propulsion électrique. Qui n’est donc pas gage de toutes les vertus. Prenez le cas de Tesla en Norvège…
Au vu des volumes, l’affaire est sans commune mesure avec le marasme qui touche Volkswagen à travers la planète. Mais tout de même, dans un pays comme la Norvège qui est le deuxième marché au monde pour Tesla derrière les États-Unis, l’affaire n’est pas à prendre à la légère pour les troupes d’Elon Musk.
En cause cette promesse d’une Tesla S P85D à 700 ch pour ses 130 propriétaires qui ont eu la désagréable surprise de voir leur voiture avouer une puissance réelle de 469 chevaux. Seulement ? Peut-être, mais on n’a pas été loin d’aller au procès sur cette base avant un arrangement amiable.
Un compromis officiellement secret, mais il se dit dans le journal d'affaires norvégien Dagens Naeringsliv que Tesla versera 7 260 euros, soit la moitié des dédommagements exigés, ou offrir plusieurs autres modes de compensation, sous forme de bon d'achat, d'amélioration de la batterie ou de roues neuves, parfois accompagnés d'un pécule.
Un moindre mal de Tesla qui perd de la vitesse sur le marché norvégien, ce qui n’a rien à voir avec le niveau de puissance de ses voitures. La concurrence, en revanche, s’aguerrit. 2 800 Tesla se sont écoulées depuis le début de l'année, soit 24 % de moins que sur les onze premiers mois de 2015.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération