Tesla : problème de suspensions et de pression sur les clients ?
Tesla chercherait-il à instaurer l’omerta autour d’un problème de suspensions affectant ses véhicules ? C’est la question qui est à présent poser aux États-Unis et avec d’autant plus d’insistance que la redoutable agence américaine de sécurité routière (NHTSA) s’interroge sur l’existence révélée d’un accord de confidentialité que le constructeur propose à son client touché par un souci de suspensions.
L’affaire a commencé par des témoignages distillés par les réseaux sociaux et faisant état de ruptures du bras de suspension sur les modèles S du constructeur, après un peu plus de 110 000 kilomètres parcourus. Des allégations qui ont fait bondir la marque à la gamme électrique qui a précisé qu’il n'y avait pas de problème de sécurité, ni sur la Model S, ni sur le Model X et que le souci relaté concernait un client vivant « au bout d'un chemin de terre si long qu'il a fallu deux dépanneuses pour aller chercher la voiture ».
D’ailleurs, Tesla précise que la NHTSA a demandé et obtenu des informations, mais n'a pas ouvert d'enquête officielle. La même administration s’inquiète tout de même de la démarche du blason d’Elon Musk dans cette affaire. Non seulement Tesla refuserait de couvrir ces défauts avec sa garantie mais voudrait passer ces problèmes sous silence, en proposant de couvrir une partie des frais de réparation et en faisant signer aux consommateurs un document de non-divulgation du problème en question.
Cette politique se serait vérifiée à trois reprises et les faits sont apparemment suffisamment étayés un blâme de la part de la NHTSA, qui stipule que « tout document impliquant que les consommateurs ne doivent pas communiquer avec les autorités en regard d’un problème de sécurité est inacceptable ».
Le constructeur, lui, parle d’un accord de bonne volonté : « Tesla n'a jamais demandé et ne va jamais demander à un client de signer un document l'empêchant de parler à la NHTSA ou à toute autre agence gouvernementale. Ce serait absurde » a juré la marque qui ne voulait pas voir une bonne action de sa part se transformer en procédure judiciaire contre elle en vue d'obtenir des gains supplémentaires. Tesla se dit prête à coopérer avec la NHTS sur la question pour étudier les possibilités de gérer ce genre d’affaire différemment. Mais la question reste : les suspensions des Tesla ont-elles un défaut ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération