Tesla : se faire oublier en changeant de nom
Dans les milieux autorisés qui aiment parler avec emphase, on appelle ça le « rebranding ». Il s’agit de faire évoluer le nom d’une entreprise, voire de le changer, pour englober une activité diversifiée depuis l’origine. C’est aussi l’occasion de biffer dans la mémoire collective des associations peu reluisantes pour l’image avec des faits du passé. Deux éléments qui concernent Tesla qui, plutôt que de subir une récente polémique qui pourrait lui coûter très cher, se lance dans une grande offensive de communication.
Le patron de Tesla Elon Musk n’est pas du genre à rester dans l’ombre. Alors que son entreprise qui ne fait toujours pas de bénéfices se voit au cœur d’une enquête sur un accident mortel de la circulation dont la cause serait son système Autopilot rendant la voiture autonome, le voilà sur les ondes et sur la toile pour défendre un « master plan » sorti de derrière les fagots. Un plan qui insiste aussi sur une vocation plus générale de l’enseigne à s’occuper de tout ce que l’on peut motoriser avec de l’électricité. Cela veut dire des Powerwall, soit des batteries électriques pour la maison, mais aussi l’idée de racheter le fabricant de panneaux solaires, SolarCity.
Autant de domaines étrangers à la voiture. Du coup, pourquoi garder ce motors à côté de Tesla ? En 2006, construire et vendre des voitures haut de gamme afin de générer de l’argent pour fabriquer des modèles plus abordables, le tout, dans le respect de l’environnement, c’était gratifiant. Dix ans plus tard, ce serait presque ringard. Et même dangereux au vu des investigations en cours sur un système Autopilot qui intéresse l’agence fédérale de la sécurité routière, inquiète les associations de consommateurs, interpelle le Sénat américain sans parler d’une Bourse qui se demande si on n’a pas voulu lui cacher quelque chose.
De fait, le nom de domaine officiel de l’entreprise Tesla Motors a été modifié. En allant sur teslamotors.com vous serez désormais redirigé vers le site tesla.com. Un signe qui ne tromperait pas sur un changement du nom de l’entreprise d’Elon Musk.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération