Tesla : un Français devient bras droit d'Elon Musk
Jérôme Guillen, qui est chez Tesla depuis le début de la décennie, a été nommé directeur de la division automobile.
Le mois dernier, lors de confidences faites au New York Times, Elon Musk n'avait pas caché son état d'épuisement. La rumeur de l'arrivée d'un numéro 2 pour l'assister s'était alors fait entendre. L'idée s'est concrétisée. Fidèle à ses habitudes, le patron de Tesla a rendu public un mail qu'il a envoyé à ses salariés pour annoncer des changements dans l'équipe dirigeante, avec un nouveau directeur de la communication, un nouveau chef à la Gigafactory…
Mais l'événement est bien sûr du côté de la direction de la marque. Si Elon Musk reste tout en haut de l'organigramme, le Français Jérôme Guillen prend la tête de la division automobile. Une tâche difficile, d'autant que le plus dur semble toujours à venir pour le constructeur. Tranquille jusqu'à présent sur le marché de l'électrique haut de gamme, il va désormais devoir composer avec Audi, Jaguar et Mercedes. Heureusement, la Model 3 vient enfin de prendre son envol en production, et le planning de lancements est bien chargé, avec notamment le SUV compact Model Y.
Jérôme Guillen va toutefois devoir composer avec les nombreux buzz d'Elon Musk. Cette semaine, il s'est illustré dans une interview fleuve diffusée sur Internet, où on a pu le voir boire du whisky et fumer un joint (la consommation de cannabis étant légale en Californie). Les analystes financiers ont dans la foulée à nouveau émis des doutes sur sa capacité à diriger une entreprise. Conséquence, à Wall Street, l'action a perdu plus de 6 % vendredi, atteignant son plus bas depuis cinq mois.
Jérôme Guillen est chez Tesla depuis quelques années. Travaillant auparavant chez Daimler, cet ingénieur qui a aujourd'hui 45 ans a été débauché par Elon Musk pour travailler sur le projet Model S. Il a ensuite été vice-président en charge des ventes puis a pris les commandes du projet de camion électrique, le Semi, dévoilé en 2017.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération