Ce n'est pas très connu, mais il existe une marge d'erreur pour les éthylomètres lorsque le taux peut être un délit. Mais elle n'est pas bien appliquée. Une décision de justice devrait corriger cela.
Pour ces infractions qui s'accompagnent bien souvent d'une suspension administrative du permis de conduire, en cas d'interpellation sur le bord de la route, si le policier remplit mal son PV, c'est l'assurance de pouvoir retrouver très vite le droit de rouler. Comment savoir ? En pareilles circonstances, vous n'avez pas à recevoir d'amende par La Poste. Alors, si ça vous arrive, c'est que c'est… gagné ! Explications.
L'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) qui traite notamment, via son portail informatique, toutes les demandes administratives liées au certificat d'immatriculation et au permis de conduire, doit remettre les titres réclamés dans les délais, sous peine de devoir indemniser les usagers concernés. C'est en substance ce que vient de confirmer le Conseil d'État dans une affaire où un automobiliste, défendu par Me Josseaume, s'est retrouvé privé de son permis bien plus longtemps que prévu.
Exit les péages urbains, l'inhibition de certaines alertes sur les avertisseurs de radars, mais vive la surveillance croissante dans les cités de demain ! Le projet de loi d'orientation des Mobilités (LOM) n'a pas enterré toutes les mesures susceptibles de fâcher. Au programme de la LOM, il y a notamment l'automatisation du contrôle de plusieurs infractions, dont l'interdiction de circuler dans certaines voies ou même des (centres-)villes.
La sécurité routière en France ? Quelques 3286 radars automatiques déployés au bord des routes, et 36 000 points qui s’envolent chaque jour. Dans ce contexte, Caradisiac a cherché à voir s’il existait dans chaque département une corrélation entre le nombre de points retirés et les chiffres de l’accidentologie.
Parmi les nouveautés de ce cru 2018, l'ouverture du Mondial au monde de la high-tech, de plus en plus partie prenante de l’automobile. Lieu de rencontre entre ces deux mondes, l’espace Mondial.tech est aussi l’occasion de découvrir des innovations étonnantes. Nous y avons fait notre sélection de 7 offres innovantes.
La mise en place des 80 km/h occupe une telle surface médiatique que d’autres mesures intéressantes annoncées récemment par les autorités passent totalement inaperçues. Il en va ainsi de la conduite sans assurance ou de l’interminable période probatoire imposée aux jeunes permis. Et ce n’est pas tout…
Pourtant pas le plus exubérant et plus cité dans la presse, le gardien de l'équipe de France de football s'est malheureusement fait contrôler en plein Londres, dans la nuit de jeudi à vendredi, alcoolisé au volant. Il a passé la nuit en cellule de dégrisement, trois jours avant un match important.
Prendre le volant alors que l’on a bu plus que de raisons, c’est commettre une faute grave et être danger non seulement pour soi et les siens mais aussi les autres. Généralement, dans ce cas de figure, la lâcheté s’appuie sur le déni pour identifier un individu qui n’espère qu’une chose : se faire discret pour rejoindre sa destination sans tomber sur un contrôle routier. Mais il y a aussi des exceptions qui confirment la règle…
C'est un scandale à la mesure des taux d'ivresse records de certains conducteurs à travers le monde : la police australienne a falsifié quelque 250 000 éthylotests en ayant soit placé un doigt sur l'orifice où l'on souffle, soit en soufflant carrément eux-mêmes à la place des automobilistes.