Alors qu'elles ont continué de baisser en France, les ventes de voitures diesels ont connu une progression chez nos voisins allemands en janvier.
L'Allemagne a finalement refusé d'introduire une limitation de vitesse sur les autoroutes. Un choix finalement peu étonnant dans un pays qui aime les voitures puissantes. L'an dernier, la puissance moyenne d'une auto neuve était de 153 ch outre-Rhin.
Le gouvernement allemand a tranché et a décidé de ne pas limiter la vitesse sur les portions d'autoroutes où l'on peut rouler sans restriction. Il estime qu'il y a d'autres façons d'améliorer le bilan CO2 du pays, plus importantes que la vitesse routière.
Une commission d'experts mandatée par le ministère des Transports allemand recommande de limiter Outre-Rhin toutes les autoroutes à 130 km/h.
On le sait, entre l'américain Ford et l'allemand Volkswagen, une alliance point à l’horizon. Une démarche stratégique dans le domaine des utilitaires, des voitures autonomes et électriques dont il reste à déterminer les contours après avoir avoué les intentions. Justement, le 15 janvier, on devrait en savoir plus…
Paris et Berlin ont acté une feuille de route qui doit mener à la mise en place d'un consortium pour produire en Europe des batteries pour les modèles électriques, afin de ne plus dépendre de la Chine.
La société allemande MWI propose une technologie innovante pour prolonger la durée de vie des moteurs thermiques face aux normes environnementales plus strictes : l'allumage par micro-ondes pulsées, plutôt que par une bougie. Cela permettrait de réduire les émissions de 80 %.
Allez, un peu de tendresse dans ce monde de brutes. Après un nouveau samedi noir dominé par les gilets jaunes, voici qu’en Allemagne, une localité a décidé d’en faire voir de toutes les couleurs à ses piétons. Il s’agit de la ville de Friedberg, près de Francfort. Elle a mis en fonction une signalisation particulière en l’honneur d’une célébrité qui y a effectué son service militaire. En l’occurrence, Elvis Presley !
La police a indiqué sur le procès-verbal du jeune conducteur que : "certaines choses sont faites pour durer l'éternité, d'autres moins d'une heure". L'automobiliste décrochait en effet son permis de conduire 49 minutes avant son interpellation.
Dans l'attente des potentielles premières interdictions des anciens diesels sur certaines portions d'autobahn dans la Ruhr, l'association DUH annonce désormais que ces restrictions pourraient concerner l'autobahn autour... de Berlin, et pour les diesels pré Euro 6. Soit une très large majorité du parc automobile. Mais cela semble toutefois bien compliqué à réaliser.