Par les temps qui courent, les grands dirigeants, parce qu’ils sont justement des hommes à haute responsabilité, devraient savoir que leurs faits et gestes, comme leurs dires, sont tout sauf anodins et secrets. À une époque où un portable traîne toujours quelque part pour alimenter un village planétaire dont la place publique a pris la forme d’un réseau social, il faut se montrer à la hauteur de la carrière que l’on a choisie. Assumer ça, c’est aussi savoir que l’on est une cible permanente. Une situation qui vient d’être rappelée au patron de Volkswagen dont les derniers propos au second degré n’ont fait rire personne.
C’est donc un fait nouveau depuis quelques jours aux États-Unis. L’Oncle Sam ne l’avait pas remarqué jusque-là, et, heureusement, son actuel Président Donald Trump lui a ouvert les yeux : les automobiles européennes importées sont une menace pour la sécurité nationale de l’Amérique. Il va donc y avoir des mesures protectionnistes. Une situation que la Chancelière allemande juge. Et elle a raison d’avoir peur…
On est mal patron, on est mal ! Mais que l’on se rassure. L’offre est limitée, dans le temps et dans le choix tandis que ça concerne uniquement nos voisins d’outre-Rhin. Mais le fait est que c’est une nouvelle entaille dans les concessions automobiles qui est ainsi faite. Le géant du discount allemand Lidl propose désormais des voitures en leasing. Avec une Fiat 500 seulement, à partir de 89 euros par mois en février.
Alors qu'elles ont continué de baisser en France, les ventes de voitures diesels ont connu une progression chez nos voisins allemands en janvier.
L'Allemagne a finalement refusé d'introduire une limitation de vitesse sur les autoroutes. Un choix finalement peu étonnant dans un pays qui aime les voitures puissantes. L'an dernier, la puissance moyenne d'une auto neuve était de 153 ch outre-Rhin.
Le gouvernement allemand a tranché et a décidé de ne pas limiter la vitesse sur les portions d'autoroutes où l'on peut rouler sans restriction. Il estime qu'il y a d'autres façons d'améliorer le bilan CO2 du pays, plus importantes que la vitesse routière.
Une commission d'experts mandatée par le ministère des Transports allemand recommande de limiter Outre-Rhin toutes les autoroutes à 130 km/h.
On le sait, entre l'américain Ford et l'allemand Volkswagen, une alliance point à l’horizon. Une démarche stratégique dans le domaine des utilitaires, des voitures autonomes et électriques dont il reste à déterminer les contours après avoir avoué les intentions. Justement, le 15 janvier, on devrait en savoir plus…
Paris et Berlin ont acté une feuille de route qui doit mener à la mise en place d'un consortium pour produire en Europe des batteries pour les modèles électriques, afin de ne plus dépendre de la Chine.
La société allemande MWI propose une technologie innovante pour prolonger la durée de vie des moteurs thermiques face aux normes environnementales plus strictes : l'allumage par micro-ondes pulsées, plutôt que par une bougie. Cela permettrait de réduire les émissions de 80 %.