C’est un petit miracle qui s’est produit dès potron-minet sur l’autoroute A10 du côté de Tours. Alors qu’un bus transportant des adolescents belges faisait sa route, une balle l’a traversé de part en part. Aucun blessé n’est à déplorer. Les investigations sont en cours.
Il n'y a pas que la répression pour faire respecter les limitations de vitesse. À Tours, on a mis au point une application qui fait gagner des points aux automobilistes qui adoptent un comportement responsable. Avec à la clé des bons d'achat.
Pour la 6e année consécutive, le groupe Sanef, qui gère de très nombreuses autoroutes en France, publie les conclusions de son Observatoire des Comportements sur autoroute. Le bilan de cette année est clair : les excès de vitesse sont toujours plus nombreux et les conducteurs respectent de moins en moins les distances de sécurité.
Au simple énoncé des faits, ça rassemblerait à un drame terriblement banal. Dans la nuit de lundi à mardi, le chauffeur d'une camionnette immatriculée en Pologne a perdu la vie après être rentré dans un poids lourd en circulant sur l’autoroute A16. La cause ? Somnolence, vitesse excessive ? Non. Un barrage routier sauvage.
Voilà une cycliste bien imprudente mais des plus honnêtes ! Jeudi dernier, elle a parcouru plusieurs kilomètres sur l'A49. Elle a été arrêtée par les gendarmes au niveau d'un péage alors qu'elle s'apprêtait à régler la note !
C'est la fin d'un chantier lancé il y a cinq ans. Afin de séparer les flux de transit et la desserte locale, pendant 25 kilomètres l'A9 cohabite désormais avec l'A709, un boulevard urbain.
L’adage populaire dit qu’ils ne sont jamais là lorsque l’on en a besoin et donc toujours quand on ne souhaite pas les rencontrer. Un destin souvent lié à la police de la route et une expression entretenue généralement après une infraction routière relevée. Mais cette fois, ils étaient là au bon endroit et au bon moment. Il s’agit de la patrouille de police qui en passant sur l’A6 a été témoin d’une tentative de suicide.
Il s’était déjà fait remarquer le 27 mars dernier et il a remis ça le week-end passé. Mais l’issue a cette fois été fatale. Il s’agit de l’individu qui s’était mis en tête d’arpenter l’autoroute A64 en étant équipé de rollers. Il ne recommencera plus puisqu’il est passé de vie à trépas en prenant la bretelle d'entrée du grand ruban ainsi équipé. On en sait à présent un peu plus sur lui.
Déjà très bien portantes, les sociétés concessionnaires continuent de voir leurs recettes augmenter. Elles profitent de tarifs régulièrement revalorisés. Mais cela ne fait pas fuir la clientèle…
Envahie de camions, la N79 (qui permet de relier Mâcon à Montluçon) est un axe très dangereux. Un appel d’offres pour la transformer en autoroute vient d'être lancé. La mise en service est espérée pour 2021.