Stellantis a annoncé la compatibilité de ses moteurs diesel a fonctionné avec du carburant à base d’huile végétale. Seulement, il est difficile d’en trouver à ce jour.
Vous vous apprêtez à changer de voiture et ne savez que choisir entre l’électrique (hors de prix), l’hybride (pas toujours convaincant), l’essence (pas si sobre) et le diesel ? Voici 10 bonnes raisons d’acheter encore un diesel, technologie désormais honnie…mais qui en garde encore sous la pédale. Voici pourquoi.
Les voitures électriques occupent tout l’espace médiatique, mais la réalité est là : c’est le gazole qui continue de faire rouler la France aujourd’hui, et pour de nombreuses années encore.
Après l'E85, le biodiesel. Ford annonce avoir approuvé l'utilisation de gazole produit à partir d'huiles végétales hydrogénées dans son bloc 2.0 Ecoblue. La distribution a même commencé à se faire dans certains pays européens, en produit pur, ou bien dilué dans du gazole classique.
Le colza pour remplacer le gazole ! Le groupe Avril vient de lancer l'Oleo100, premier carburant d'origine 100 % végétale en France. Il est destiné dans un premier temps aux professionnels du transport.
Pour protester face à la conversion de certaines raffineries à l'huile de palme, la FNSEA (fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) vient d'annoncer qu'elle allait entamer une période de blocage des raffineries françaises. Celle de La Mède, près de Martigues (13), semble tout particulièrement visée.
C’est une décision de la Commission européenne inattendue qui a provoqué l’ire de tout un secteur de la profession agricole. Celui-ci est lié à la cause de la propulsion mécanique et donc de l’automobile puisqu’il met du carburant dans les réservoirs. C’est pour ça qu’on l’appelle biocarburant. Sa part dans les transports était promise à 7 % en 2020. Une perspective qui s’éloigne avec cette volonté politique affichée de freiner le recours aux agro carburants d'ici 2030.
Elle est l'huile végétale la moins chère au monde, et pourtant, sa production est une des plus polluante, notamment à cause des déforestations massives dans des pays comme la Malaisie ou l'Indonésie. Le désastre écologique n'est pas seulement limité par ces endroits du globe puisque selon Transport & Environment, près de la moitié de la consommation européenne d'huile de palme va... dans le biodiesel.
Et ce n'est pas une question, c'est bien une affirmation, qui nous vient de la très sérieuse Cour des Comptes. Elle s'est penchée sur la question dès juillet 2008 et rend aujourd'hui un rapport qui va certainement faire un peu de bruit. Les conclusions sont simples : les politiques de soutien à la filière des biocarburants ont eu pour effet surtout de rendre les carburants plus chers à la pompe, et ce sans bénéfice réel sur l'environnement, ni sur l'indépendance énergétique de la France… Explications.
Le prix du carburant élevé pousse les chauffeurs de taxis londoniens à se tourner vers des solutions alternatives pour alimenter leurs véhicules. Dernière en date, l'huile de friture.