Suzuki abandonne le marché chinois. C'est, paraît-il, une très bonne nouvelle pour ce constructeur qui va ainsi pouvoir se concentrer sur le marché indien, en pleine croissance, dont il truste, avec son partenaire Marutti, plus de la moitié des ventes. Admettons…
Le président du CCFA, le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles, demande la remise en place d'un bonus pour les hybrides rechargables, afin de faire décoller les ventes de ce type de motorisation.
C’est la nouvelle donne en matière d’aides à l’acquisition pour les véhicules électriques et pour la prime à la conversion, autant de règles qui sont destinées à rendre le parc automobile plus écologique. Les grandes lignes étaient connues mais, cette fois, les voilà gravées dans le marbre puisqu’inscrites au sacro-saint Journal Officiel. Il s’agit du décret 2017-1851 dont la publication s’est faite le 31 décembre 2017.
Ce qui change le 1er janvier 2018 pour l'automobile
, mis à jour 99
La nouvelle année apporte son lot de nouvelles mesures. Beaucoup concernent les automobilistes. Prime à la casse, taxes inédites, carburants plus chers ou forfait post-stationnement : voici ce qui change au 1er janvier 2018.
"Le krach annoncé du diesel", titrait le Parisien lundi dernier. Krach, pas encore, mais les prix ont baissé de 10 à 15 %, les délais de revente s'allongent et on voit mal comment cela va s'arranger. L'épitaphe du diesel est en train de s'écrire : "qui vit par l'écologie meurt par l'écologie".
Vous avez un vieux véhicule diesel et vous songez à le changer ? Patientez quelques semaines car le gouvernement va bientôt revoir les modalités de la prime à la conversion. Les ménages modestes pourraient toucher jusqu'à 2 000 € d'aide pour l'achat d'un véhicule essence.
Moins de 250 ménages ont profité de ce coup de pouce financier l'année dernière. Pour la Cour des Comptes, c'est la faute à un montant de bonus pas assez élevé.
La Cour des comptes a rendu lundi un bilan annuel sur la gestion des ressources financières de l'Etat, et le chapitre qui nous intéresse concerne le barème du bonus / malus écologique. La Cour des comptes estime que la hausse des ventes de voitures électriques pourrait rapidement poser problème.
Sur les premiers mois de l'année, le malus écologique a connu un bond énorme puisqu'il est déjà rentré quelque 90 millions d'euros dans les caisses de l'Etat. Un gouvernement qui devrait empocher à la fin de l'année près de 350 millions d'euros grâce à un barème toujours plus dur.
Le décret accordant un bonus pour l'achat d'un vélo électrique vient d'être publié. Le coup de pouce gouvernemental est de 200 €. Il sera valable jusqu'au 31 janvier 2018.