Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Un lien étroit entre bonus écologique et croissance des ventes électriques

Les récentes données de Jato Dynamics sur le marché américain tendent à montrer quelque chose de récurrent : une partie de la croissance des ventes d'électriques est artificielle et seulement fondée sur les bonus écolo. C'est particulièrement marqué aux USA, et cela pourrait se produire aussi en Europe.

Un lien étroit entre bonus écologique et croissance des ventes électriques

Comment un marché américain à 18 millions d'unités par an peut-il se retrouver à être derrière l'Europe en matière de ventes de voitures électriques ? C'est simple : la disparité des bonus fédéraux en fonction des Etats. Au fur et à mesure des années, les 51 Etats américains ont réduit, voire supprimé, les aides à l'achat pour les véhicules électriques.

Aujourd'hui, ils ne sont plus que 8 à proposer des rabais à l'achat, dont la Californie, où les bonus sont parmi les plus avantageux. Ajoutez à cela un pouvoir d'achat supérieur à la moyenne, et la proximité avec une marque comme Tesla qui englobe 50 % des ventes d'électriques, et l'on comprend vite pourquoi la Californie est le troisième marché mondial en termes d'électriques…

Les statistiques montrent qu'il existe un lien réel et fondé entre les aides apportées par les pouvoirs publics et les ventes d'électriques. D'ailleurs, aux USA, les acheteurs de Tesla ne pourront bientôt plus prétendre au bonus fédéral maximal, qui expire puisque Tesla a dépassé les 200 000 ventes depuis sa création.

En Europe, les meilleurs marchés pour les électriques sont aussi ceux où les aides sont les plus généreuses (Norvège, France…). La question qui se pose est donc la suivante : lorsque les bonus disparaîtront, les électriques arriveront-elles à se maintenir à un tel niveau de croissance sur les marchés porteurs européens ? En France, sans bonus, le prix d'une Nissan Leaf passerait d'un coup de 30 400 à 36 400 €...

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/