La Subaru WRX STI est probablement la voiture la plus efficace et la plus polyvalente du moment. Que ce soit sur la route ou sur circuit, cette tricorps se montre absolument redoutable. Malheureusement, sa mécanique d'une autre époque la pénalise en matière de rejet CO2, une supposée « tare » que la France fait payer très cher : 6000 euros de malus. Subaru conscient que ce nouveau barème est en train de tuer la WRX STI S sort la promotion ultime : 39 900€ malus inclus.
La suprématie des Diesel sur les essence est-elle vraiment justifiée ? Pas toujours, loin de là. Les voitures électriques sont-elles forcément de mauvaises affaires ? Non, surprise, ce n'est pas systématique ! Et les hybrides ? Idem. Quant aux véhicules fonctionnant à l'E85*, au GPL** ou encore au GNV***, sont-ils franchement dépassés ? Pas sûr du tout. Les véhicules bioéthanol comme les GPL peuvent au contraire se révéler très attractifs. Pour parvenir à ces conclusions, Caradisiac a comparé les tarifs et les caractéristiques techniques de plus 300 modèles. Grâce à nos calculs, découvrez ainsi les versions les plus économiques selon différents kilométrages annuels. Car finalement, c'est bien la facture en carburant (ou en électricité le cas échéant) qui pose bel et bien souci aujourd'hui.
Vous n'êtes probablement pas sans savoir que le bonus-malus écologique 2013 a été largement durci par rapport à la version 2012 et qu'il n'est pas des plus équilibrés comme expliqué précédemment. Le barème qui doit durement sanctionner les autos au-delà de 150 gr CO2/km a été critiqué de toutes parts mais le gouvernement ne semblait pas disposé à le revoir. C'est donc avec surprise que l'on a vu les députés modifier ce dernier en séance vendredi dernier. Cela reste toutefois très léger et pas encore définitif.
On sait aujourd'hui qu'il faut aborder le problème de la pollution par tous les fronts. De la construction au recyclage, des matériaux employées aux émissions toxiques rejetées et le CO2 rejeté par les moteurs à explosion. On sait aussi que de nombreuses études nous alertent sur d'autres facteurs de pollution, les particules fines par exemple, avec un rapport alarmiste de l'OMS, mais là n'est pas le sujet. Partons de l'hypothèse que le CO2 est bel et bien le baromètre à suivre pour graduer le niveau de pollution d'un véhicule équipé d'un moteur à énergie fossile. Et penchons nous quelques minutes sur cette injustice organisée qu'est le malus écologique ou taxe CO2 2013.
Cet été, l'Italie par la voix de son ministre du Développement Économique et des Transports Corrado Passera a entériné l'idée d'un bonus écologique pour les véhicules à faibles émissions de CO2. Si eux aussi tombent dans la facilité du raccourci CO2=polluant, ils ne vont pas jusqu'à punir les clients de belles autos en instaurant un malus discriminant ! Il faut dire que, contrairement à chez nous, ils possèdent effectivement quelques constructeurs de « voitures qui rapportent » et que le plaisir automobile signifie là-bas encore quelque chose.
Tout le monde le sait plus ou moins mais personne ne s'en méfie assez, ni ne s'en soucie vraiment. Ce problème que les experts comparent de plus en plus souvent à celui de l'amiante n'est rien d'autre que celui des émissions des moteurs diesel que l'on n'hésite plus à accuser ouvertement de plus de 42,000 morts par an !
Aura, aura pas ? Telle est la question que l'on est en droit de se poser concernant l'aide accordée par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) aux quadricycles électriques, dont la Renault Twizy fait partie.
Après François Bayrou, Nicolas Dupont-Aignan, François Hollande* et Philippe Poutou, c'est au tour de Jean-Luc Mélenchon** et de Nicolas Sarkozy de répondre à Caradisiac. Nos questions portent sur les grandes problématiques liées à l'automobile : la sécurité routière, l’augmentation des tarifs des péages et surtout des carburants, l’industrie automobile, le développement durable… A deux jours du premier tour, dimanche, voici ce que proposent les candidats à l'élection Présidentielle.
32,7% : c'est la part que représentaient les véhicules jugés peu émetteurs de CO2 dans le total des immatriculations du mois de septembre.
Le mois dernier, l'INSEE publiait une étude portant sur le système de bonus accordé aux véhicules dits écologiques. Il s'avère que le système n'a pas réellement porté ses fruits, augmentant au contraire les rejets de CO2 de la France.