Après François Bayrou, Nicolas Dupont-Aignan, François Hollande* et Philippe Poutou, c'est au tour de Jean-Luc Mélenchon** et de Nicolas Sarkozy de répondre à Caradisiac. Nos questions portent sur les grandes problématiques liées à l'automobile : la sécurité routière, l’augmentation des tarifs des péages et surtout des carburants, l’industrie automobile, le développement durable… A deux jours du premier tour, dimanche, voici ce que proposent les candidats à l'élection Présidentielle.
32,7% : c'est la part que représentaient les véhicules jugés peu émetteurs de CO2 dans le total des immatriculations du mois de septembre.
Le mois dernier, l'INSEE publiait une étude portant sur le système de bonus accordé aux véhicules dits écologiques. Il s'avère que le système n'a pas réellement porté ses fruits, augmentant au contraire les rejets de CO2 de la France.
L'ADEME a présenté hier son palmarès des voitures neuves vendues émettant le moins de CO2 et le classement des émissions moyennes des pays européens, qui place la France en seconde place. Notre pays est-il donc sur le « podium des voitures écolos », remporte-t-il la « médaille d'argent dans la course à la propreté automobile », comme on peut le lire ça et là dans la presse quotidienne ? Sûrement pas, non.
Renault connaît une fin d'année chargée en déboires : après l'affaire Zoé, après l'annonce de chômage technique et de suppressions de poste en 2011, voilà maintenant que le gouvernement supprime le bonus pour les véhicules GPL pour l'année prochaine. Le problème ? Le constructeur au losange détient 82% du marché français.
C'est maintenant officiel, plus besoin d'utiliser le conditionnel : le projet de loi de finance rectificative a été publié vendredi, nous connaissons maintenant parfaitement le visage du bonus-malus de 2011 et de 2012.
En cette fin d'année, l'actualité du bonus-malus écologique est particulièrement fournie. Après la suppression du bonus pour les véhicules GPL, un allégement du bonus et un durcissement du malus pour 2011 et 2012 et des prévisions de déficit de 500 millions d'euros pour 2010, une nouvelle modification pourrait être apportée, cette fois-ci au niveau de son attribution : la date prise en compte pourrait devenir celle de la commande et plus celle de la facturation, comme cela avait été décidé pour la prime à la casse.
Alexandre Bataille vous a indiqué que le bonus écologique de 2000 € attribué aux véhicules GPL serait supprimé à partir du 1er janvier 2011.
Le bonus de 2000 € accordé jusqu'ici aux véhicules GPL sera supprimé dès le 1er janvier prochain dans le cadre du durcissement du bonus-malus
Vous avez envie de voir un bolide électrique américain qui a débarqué récemment à Paris ?