Qu'allons-nous découvrir, faire et voir en ce deuxième mois de l'année ? Réponse dans notre agenda des événements attendus en février. Il sera notamment possible de faire un voyage dans le temps à Paris, des concepts du Festival International Automobile aux anciennes de Rétromobile.
Il n'y a pas qu'à Paris que la voiture est de moins en moins la bienvenue. Alain Juppé, maire de Bordeaux, a décidé de fermer à la circulation le pont de pierre, qui relie la ville à l'est de la métropole.
Les stations-service disparaissent progressivement sur l’ensemble du territoire, quittant un paysage où elles étaient, il y a peu, des passages obligés. La fin d’une époque. Mais contre toute attente, c’est le véhicule électrique qui pousse progressivement la voiture à combustion sur le bas-côté de l’histoire qui pourrait bien faire renaître le concept. C’est du moins la conviction d’une start-up bordelaise.
Pour fluidifier la circulation sur le contournement de Bordeaux, le président du conseil départemental de Gironde a émis une étonnante proposition : faire rouler tous les automobilistes dans le même sens.
Comme c'était déjà le cas en 2014, la ville la plus embouteillée de France n'est pas la capitale mais bien Marseille ! Le classement publié par le fabricant de GPS Tom Tom montre également un nouvel arrivant sur ce podium peu envié : Bordeaux.
Les vacances de Noël approchent à grand pas, et comme pour tout grand départ, les périodes de trèves ne vont jamais sans les traditionnels embouteillages. INRIX, qui collecte des données sur le réseau routier et sur le trafic en France, nous informe que la journée noire à éviter est le 20 décembre.
Cette année, on peut dire que la voiture électrique du groupe Bolloré aura pris de l'importance. Après la concrétisation sur Paris et un lancement à Lyon avec l'opération Bluely, Bolloré continue son business avec Bluecub, et cela se passe cette fois à Bordeaux.
Plus régulièrement que la journée sans voiture, Bordeaux a planifié dans le centre ville, tous les 1er dimanche du mois la prochaine campagne «Dimanche à Bordeaux sans voiture» pour le 7 novembre prochain de 10h à 19h. Les engins non
La Ville de Bordeaux souhaite vous encourager à opter pour les moyens de transport alternatifs à la voiture personnelle.
Dans le département de la Gironde, le Pôle multimodal de voyageurs de Saint-André-de-Cubzac devrait être en service pour l'été 2011.