Si le déploiement de bornes électriques suit un bon rythme en France, on est encore loin, bien loin, d'autres pays européens.
L’Autorité de la concurrence va se pencher sur le bon fonctionnement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques, et donnera son avis dans le courant du premier trimestre 2024.
L’objectif des 100 000 bornes de recharge électrique devrait être péniblement atteint au deuxième trimestre, pourtant une étude indique qu’elles seront 650 000 d’ici la fin de la décennie.
Au 31 janvier 2023, il y avait en France 85 284 points de charge pour voiture électrique en France. La barre des 100 000 points devrait être franchie cette année mais attention, la fiabilité des bornes rapides reste perfectible.
Le Syndicat des Entreprises des Services Automobiles en LLD et des Mobilités, plus connu sous le sigle de Sesamlld, a réuni ses membres il y a quelques jours à Paris afin d’évoquer les résultats de l’année 2022 mais aussi d'exposer ses souhaits et sa feuille de route sectorielle pour 2023.
Comment calculer les avantages en nature liés à la mise à disposition d’une borne de recharge électrique au domicile d’un employé ? Afin de préciser un premier cadre instauré il y a trois ans, l’Urssaf applique depuis quelques jours un nouvel arrêté censé apporter quelques clarifications pour 2023 et 2024.
…beaucoup de travail reste à accomplir pour disposer d’un réseau de charge à la hauteur des ambitions, notamment sur long trajet.
Mercedes prévoit d'installer quelques 10 000 bornes de charge rapide dans le monde d'ici 2027.
Les batteries n’aiment pas le froid, c’est une évidence. Déjà, combien de conducteurs de véhicules thermiques se sont retrouvés en panne un matin à cause d’une forte chute des températures. Or, les véhicules électriques y sont encore plus sensibles. Pour éviter de perdre en autonomie à cause du froid, il est nécessaire d’optimiser l’utilisation de sa batterie.
Les utilisateurs de Renault électriques bénéficient désormais de l’alerte EcoWatt via l’application Mobilize Smart Charge. Une solution pour éviter la panne sèche… de courant.