Ça y est, vous êtes passés à l’orange « bien mûr » et vous n’aviez pas vu la maréchaussée embusquée 100 m plus loin. Vous avez roulé « un peu vite » devant le radar et la gendarmerie vous attend au péage suivant… Autant de situations que nous avons tous – ou presque – connues un jour ou l’autre. Face à l’amende qui vous attend est-il judicieux ou pas de refuser de signer le procès-verbal de contravention qui vous est dressé ?
Alors que l’A13 entre Paris et la Normandie inaugure aujourd’hui son système autoroutier de péages à flux libre sans barrière, le dispositif déjà en place sur d’autres tronçons suscite le mécontentement et l’incompréhension des automobilistes.
Voies réservées durant les JO 2024 : déjà 400 contraventions dressées, et sans l'aide des caméras !
57
Les JO de Paris 2024 n'ont pas encore commencé que les automobilistes commencent déjà à expérimenter la galère que cela va être. Car depuis lundi, la Préfecture de Police a activé les voies réservées, et même, commencé à verbaliser ! Ce sont déjà plus de 400 contraventions qui ont été dressées. Et cela ne fait que commencer, car les caméras de contrôle automatique n'ont pas encore pris du service.
L'INFO DU JOUR - Selon une vidéo parue sur TikTok, il serait, entre autre, interdit d'écouter ses chanteurs préférés au volant depuis le 1er juillet. Une mesure évidemment fausse, mais cette infox a été visionnée plus de 700 000 fois.
Exclusif - 30 km/h à Paris : une explosion des PV radars !
, mis à jour 108
Le nombre de PV dressés via les radars automatiques parisiens, implantés là où la vitesse limite autorisée a été abaissée à 30 km/h à l'été 2021, a été multiplié par 10 en moyenne. C'est ce que révèlent les statistiques jusque-là tenues secrètes par le ministère de l'Intérieur, et que Caradisiac a pu obtenir grâce à un recours en justice.
Comment expliquer l’augmentation brutale de la mortalité routière au mois de mars autrement que par le point cadeau accordé pour les petits excès de vitesse. Sinon, quoi ? La météo ?
Malgré des statistiques d'accidents accablantes, on assimile toujours la conduite à une affaire d'hommes. Mais qu'est-ce qui cloche?
Après Lyon et Paris, l’idée d’un tarif de stationnement différencié pour les véhicules les plus lourds fait également son chemin à Bordeaux. La Mairie, dirigée par l’écologiste Pierre Hurmic, fait même de cette question « un des axes de travail de 2024 ».
A partir du 1er avril prochain, la détention de la carte verte d'assurance ne sera plus obligatoire. Un fichier automatisé permettra aux forces de l'ordre de procéder à des contrôles plus efficaces.
…tandis que la non-assurance est le principal délit, devant le défaut de permis de conduire. Le bilan des infractions 2022 a de quoi inquiéter.