Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toute l'actu Contravention

Image d'illustration de l'article

Sécurité routière : nouveaux PV ? Des poissons d’avril en juillet !

19

C’est une confusion qui a fait florès, obligeant la Sécurité routière à faire une mise au point. Un chassé-croisé digne des grandes transhumances estivales et qui a créé un bouchon d’incompréhension. La faute à un sondage qui a fait état de certains comportements des Français au volant sur fond de nouvelles infractions annoncées au premier juillet. La collision nécessitait un constat de la part de la délégation à la sécurité routière.

Image d'illustration de l'article

Verbatim de la mairie de Paris après notre article "Le stationnement des deux-roues sera-t-il bientôt payant ?"

16

A la suite de la publication de notre article "Le stationnement des deux-roues sera-t-il payant à Paris dès 2018 ?", nous avons d'abord reçu des précisions de Christophe Najdovski, l'adjoint à la maire de Paris, Anne Hidalgo, en charge des Transports, lesquelles sont à retrouver sur la même page que notre papier. C'est aujourd'hui au tour de la ville de Paris de nous faire parvenir un verbatim, que nous publions ci-dessous. Caradisiac maintient toutefois que la table ronde organisée au salon Parkopolis la semaine dernière donnait vraiment l'impression que le stationnement payant des deux-roues dans la Capitale, même si la décision politique n'est effectivement pas encore prise, pourrait bien devenir une réalité d'ici peu. Pour finir, cette option restera-t-elle définitivement, ou au moins encore de longues années, dans les tiroirs ? L'avenir nous le dira...

Image d'illustration de l'article

Le stationnement des deux-roues sera-t-il payant à Paris dès 2018 ?

, mis à jour 70

L'étau se resserre, semble-t-il, inexorablement. L'idée de rendre ainsi les places des deux roues sur voirie également payantes paraît faire son chemin. À Parkopolis, le salon dédié au stationnement, cette évolution est sans aucun doute palpable. L'adjoint à la maire de Paris en charge des Transports, Christophe Najdovski, en a profité pour rappeler qu'il y était favorable. Ambiance… À la suite de la parution de notre article, Christophe Najdovski a tenu à nous apporter quelques précisions que nous publions dans un encadré ci-dessous, avec nos réponses. Puis, quelques jours plus tard, c'est la mairie de Paris qui, à son tour, nous a fait parvenir un verbatim, visible ici.

Image d'illustration de l'article

Exclusif – Radars – Dénonciation des salariés par les patrons : l'État accusé de fraude à la loi !

5

Les nouveaux PV pour "non désignation", qui affluent depuis quelques semaines dans les sociétés, après que des excès de vitesse relevés à l'encontre de véhicules de leur flotte ont été payés spontanément (sans désignation, sans contestation), ne respectent pas le texte entré en vigueur au 1er janvier dernier. C'est ce qui s'appelle une "fraude à la loi", dénonce l'avocate Caroline Tichit. "Le procédé est tellement honteux" qu'il lui paraît important d'informer le plus grand nombre. Pour elle, il ne fait aucun doute que ces nouvelles "poursuites telles qu'elles sont conduites doivent cesser au plus vite, car elles sont infondées et illégales". Et l'un des leviers pour y parvenir, c'est bien de les contester !

Image d'illustration de l'article
Enquête

Le jackpot des radars : 2016, une année record !

, mis à jour 33

Avec 920,3 millions d'euros engrangés en 2016, jamais les radars n'avaient autant rapporté à l'État. Ils représentent ainsi pour la première fois la plus grosse part des amendes routières, dont les recettes se sont élevées à plus d'1,8 milliard d'euros l'an dernier, révèle un rapport de la Cour des Comptes, que Caradisiac a scruté. Voici l'essentiel à retenir.

Image d'illustration de l'article

Monsieur PV condamné à 1 000 € d'amende

15

Le préfet Jean-Jacques Debacq, surnommé également "Monsieur Radars" en tant qu'ancien directeur de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai), l'établissement public qui gère pour Beauvau le système des radars automatiques, vient d'être condamné par le tribunal Correctionnel de Paris. Il écope d'une amende de 1 000 euros pour avoir menti et fait payer ses propres contraventions par son administration.

Image d'illustration de l'article

Radars – PV pour "non désignation" : Rennes multiplie les "Error" !

, mis à jour 19

Les nouveaux PV dressés pour "non dénonciation", et qui font suite à la loi entrée en vigueur au 1er janvier dernier, ne manquent décidément pas d'originalité. Non seulement, ils seraient illégaux, et donc fortement contestables, mais en plus ils sont rédigés avec les pieds… Avec des "Error" partout ! Voici en exclusivité ce que certaines entreprises ont eu la surprise de recevoir ces dernières semaines.

Image d'illustration de l'article

La police de Dubaï récompense les automobilistes prudents

8

Dubaï est la ville où tout ce qui pourrait paraître insensé et inutile sous nos latitudes s’y affirme comme la normalité. Une tour à donner le coup du lapin en voulant regarder son sommet d’en bas, des ensembles balnéaires gagnés sur la mer en forme de palmier mais aussi et surtout sa police équipée de Supercar inaccessibles à la grande majorité du genre humain. Mais qui servent là-bas aux patrouilles quotidiennes des fonctionnaires. La sécurité routière fait partie de leur mission. Et ils ne font pas que sanctionner. Ils récompensent aussi.

Image d'illustration de l'article

Vers la fin du signalement des contrôles routiers sur les supports numériques

47

Dans le cadre de la "lutte contre le terrorisme", la France vient de soumettre un projet de décret à la Commission européenne qui interdira bientôt la signalisation des zones de contrôles routiers sur tous les dispositifs électroniques (y compris la Toile). Si le décret est validé, les applications type Waze et autres Coyote devront totalement changer.

Image d'illustration de l'article

Julien Lepers arrêté pour conduite sans permis

15

Je suis, je suis… un mauvais conducteur. L'ancien animateur a été arrêté alors qu'il téléphonait au volant. Surtout, les policiers ont découvert que son permis n'était plus valide depuis six ans.

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles