Les derniers chiffres publiés par l’Observatoire National Covoiturage du Quotidien révèlent une croissance de +47 % du nombre de trajets covoiturés en un an. Exceptionnel ou durable ?
Certaines entreprises proposent à leurs salariés des Temps de Trajet Responsable (TTR). À savoir des jours de congés supplémentaires s’ils choisissent de partir en vacances ou en week-ends avec un moyen de transport durable.
Le covoiturage est l'un des moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre, en partageant à plusieurs les trajets en voiture. Las, Vinci Autoroutes, via son observatoire de l'autosolisme, remarque que les conducteurs sont plus seuls que jamais dans leur auto. Respecter les objectifs de la stratégie nationale bas carbone de 2030 semble compliqué.
Les radars vérifiant la voie réservée au covoiturage vont entrer en service dans les jours qui suivent. Méfiance donc si vous êtes seuls au volant, car les amendes vont tomber.
Les entreprises de 50 salariés au moins sur un même site, ont l’obligation de déployer un plan de mobilité (PDM) destiné à réduire l’impact carbone lié aux déplacements de ses collaborateurs. Katia Lehnert, consultante mobilité responsable et RSE chez le fleet manager Fatec explique comment réussir la mise en place d’un PDM.
Dans "BlaBlaCar et son monde", Fabien Ginisty s’intéresse à la success story de la plateforme de covoiturage. Un regard amer et mordant sur l’écosystème BlaBlaCar.
À un mois des élections européennes, Karima Delli, présidente de la commission des transports du Parlement européen, fait le point sur la place de l’automobile et le redéploiement industriel en Europe. Interview exclusive de Caradisiac.
Avec l’intégration des lignes de covoiturage express comme élément structurant des Services Expresse Régionaux Métropolitains (SERM) la voiture roule au secours des transports en commun.
La mobility policy, vient bousculer la traditionnel car policy des entreprises. Vélo, covoiturage, transports en commun… D’après le baromètre des flottes et de la mobilité 2024 d’Arval Mobility Observatory, 80 % des entreprises ont déjà mis en place des solutions de mobilité à destination de leurs salariés.
Dans un rapport, l’Agence Internationale de l'Énergie (1), définit la mise à disposition des sièges libres des véhicules comme une des dix solutions clés pour réduire notre consommation de pétrole et nos émissions carbone. Aujourd’hui, le taux d’occupation des véhicules dans l’Union Européenne se situe entre 1.4 et 1.6 personne. Pour Thomas Matagne, président fondateur de la plateforme de covoiturage Ecov, « atteindre un taux d’occupation moyen de 2 personnes par véhicule, toute chose égale par ailleurs, permettrait de réduire 125 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an. Soit la conversion de 103 millions de véhicules thermiques en véhicules électriques. » Aujourd’hui 70% des déplacements domicile-travail sont réalisés avec des véhicules individuels, la plupart en autosolisme et on estime à 3 % la part du covoiturage quotidien (2). Comment dans ces conditions développer la pratique. Éléments de réponse avec Thomas Matagne, président fondateur de la plateforme de covoiturage Ecov.