Euro-NCAP a pour spécialité de crasher les voitures de Monsieur tout le monde, pour voir si ça reste vivant là-dedans… Mais là, ils ont décidé de sortir un peu des clous et de tester une catégorie de véhicules un peu à part, les quadricycles lourds, lors d'une campagne de crash spéciale. 4 d'entre eux sont passés à la broyeuse, dont le Twizy de Renault. Et les résultats ne sont pas jolis jolis…
Les derniers résultats de l'organisme EuroNCAP sont tombés aujourd'hui. Pas une grosse fournée en l'occurrence, puisque seuls 2 véhicules ont subi les affres de la destruction programmée. Ainsi ce sont une berline familiale étoilée, la Mercedes Classe C dernière génération, et une citadine coréenne, la Hyundai i10, qui ont été jugées.
C'est esseulé que le Nissan Qashqai s'est présenté devant les obstacles d'Euro Ncap dans lesquels il s'est écrasé avec une certaine réussite. En effet, le nouveau Nissan Qashqai a décroché les 5 étoiles, ce qui ne constitue pas une grosse surprise puisque son prédécesseur avait déjà obtenu un résultat similaire en 2007.
Si mon collègue Audric vous a parlé des 4 étoiles de la BMW i3, sachez que la session Euro Ncap contenant la petite électrique de Munich comprenait 10 autres véhicules, tous envoyés dans le mur pour la première fois (sauf le Citan de Mercedes qui était là en 2e session). Notez que pour la première fois, une Maserati – la Ghibli – a été testée. Tous les résultats oscillent de 4 à 5 étoiles, les voici ci-dessous.
Les derniers résultats des crash-tests Euro-NCAP viennent de tomber. Ce sont les Citroën C4 Picasso 2 et Honda CR-V 4 qui sont passés au pilori de l'organisme indépendant. Avec des résultats convaincants, pour les deux protagonistes.
Les tout derniers résultats de l'organisme Euro-NCAP viennent de tomber. Il s'agit de ceux de la triplette franco-japonaise de minicitadines, qui vient de subir son 2e restylage : la Toyota Aygo, la Citroën C1 et la Peugeot 107. Les résultats ne sont pas mirobolants, c'est le moins que l'on puisse dire, avec 3 étoiles, pas une de plus.
L'institut Euro Ncap publie aujourd'hui les résultats des crash-tests effectués sur 15 voitures. Dans cette « grosse » livraison, toutes les autos testées (et données à la suite) obtiennent les 5 étoiles, sauf une : le Dacia Lodgy. Le monospace low cost ne recueille en effet que 3 étoiles. Voyons l'explication de ce piètre résultat.
Si l'on en croit le site anglais Auto Express, les règles d'obtention des 5 étoiles Euro Ncap vont drastiquement changer. En effet, s'ils disent vrai, les prétendantes au score maximum devront avoir dans leur liste d'équipements électroniques de sécurité le système de freinage automatique d'urgence.
La première livraison Euro Ncap de l'année ne concerne que 2 véhicules mais les résultats sont pour le moins contrastés. Si la toute nouvelle Honda Civic recueille 5 étoiles, le vieux Jeep Compass ne fait plus le poids face au nouveau mode de calcul d'Euro Ncap et n'obtient que 2 étoiles.
Entre janvier et février, les bilans 2011 se succèdent dans tous les domaines. Les constructeurs publient leurs résultats, les concours divers élisent leurs vainqueurs et des palmarès de toutes sortes font irruption sur la toile. En association avec l'Automobile Club (ACA), Euro Ncap dévoile le palmarès des voitures les plus sûres, celles qui ne vous abandonneront pas au pied du mur...qu'elles vont heurter !