Si Renault a pu se féliciter du succès de ses citadines en Europe, Ford a fait grise mine en découvrant la très mauvaise note de sa Mustang au crash-test Euro NCAP. Pendant ce temps, la mauvaise tendance de la mortalité routière ne s'est pas inversée tandis que la Yaris a obtenu un titre très convoité dans l'Hexagone.
Cette année, l'organisme indépendant Euro NCAP a envoyé 18 voitures particulières dans le mur. Il vient d'en distinguer trois dans des catégories où plusieurs autos ont été crashées : la Toyota Prius, la Hyundai Ioniq et le Volkswagen Tiguan.
Certains constructeurs produisent encore des autos vieilles de plusieurs décennies dans des marchés émergents où il serait presque impossible de vendre des voitures disposant de toute la technologie actuelle, les prix étant trop élevés. Le problème, c'est la sécurité : voici ce qui arrive quand deux autos neuves (mais de conception différente) font un face-à-face.
La nouvelle compacte de Fiat a passé les impitoyables tests de l'organisme indépendant Euro NCAP. Et les résultats ne sont pas brillants. Si la protection des enfants est tout juste correcte, c'est surtout l'absence d'aides à la conduite qui pénalise la Tipo.
La Renault Kwid, petit SUV citadin, qui a beaucoup fait parler de lui pour son prix de base de 3 500 € en Inde, est repassée par la case crash-test. Et après avoir obtenu 0 étoile en mai dernier, il en obtient finalement… une. Pas forcément rassurant pour ceux qui voudraient le voir importé en Europe.
Voilà un titre bien inhabituel pour un jeu qui l'est bien plus encore. Simulation ? Ok. Voitures . Ok. Mais si les commentaires sur tel ou tel jeu regrettent parfois la gestion légère voire inexistante des dégâts, ici le jeu se concentre quasiment sur ce seul aspect du jeu. En fait c'est surtout un simulateur de pannes, de crashs, d'explosions, d'arrachements, de torture sur la gent automobile. Un studio sadique sans doute ?
C'est la grande rentrée pour le nouveau Renault Scénic qui, après être passé entre les mains des journalistes, a dû subir l'épreuve du crash test. Le monospace au losange s'en sort très bien avec cinq étoiles et il est le seul, avec la Subaru Levorg, à obtenir ces cinq étoiles dans le double test. Une nouveauté de l'Euro NCAP que nous vous expliquons.
La tricorps italienne Alfa Romeo Giulia et les deux nouveaux SUV du groupe allemand Volkswagen Tiguan et Seat Ateca sont passés dans le laboratoire du spécialiste des crash-tests Euro NCAP. Les trois véhicules ont obtenu une excellente note avec cinq étoiles.
C'est une grande nouveauté à venir pour les crash-tests aux Etats-Unis : la présence de mannequin à l'avant mais aussi à l'arrière. La démocratisation du covoiturage et des services à la mobilité comme Uber a incité la NHTSA, autorité américaine gérant ces crash-tests, de se pencher sur la sécurité pour les passagers arrière. On aurait presque envie de dire qu'il était temps.
Avec un prix de départ fixé à 3 500 € en Inde, il est clair que le nouveau petit crossover Renault Kwid fait l'impasse sur un nombre important de choses. Là où le bât blesse, c'est lorsqu'une chose importante comme la sécurité fait partie de la course à l'économie. L'urbain low cost haut sur pattes de la firme au losange a obtenu lors des crash-tests Global NCAP un score pour les adultes qui tue : 0.