Non, vous ne rêvez pas, Amsterdam est en train d’expérimenter un système de bridage à distance des moteurs de vélos à assistance électrique. Une mesure qui proposait initialement de couper cette assistance. L’objectif étant de limiter les accidents dans les zones à fort trafic.
Jitensha et Plume sont deux acteurs français qui proposent des éditions de leurs véhicules de mobilité électrique en collaboration avec la Renault 5 E-Tech. La preuve que la folie R5 s’invite au-delà de l’univers auto.
Tenways vient d’annoncer son nouveau vélo, le CGO009. Un modèle qui ressemble beaucoup au Cowboy, tant sur la forme (design) que sur le fond (vélo connecté). Deux points qui piochent également chez un concurrent qui a connu de gros déboires : Vanmoof.
Le fabricant allemand Lemmo annonce la sortie de la version II de son vélo urbain léger, le One. Cette mise à jour marque pas mal d’évolutions sur des points qui nous avaient gênés lors de notre essai avec, à la clé, une augmentation tarifaire de 300 euros tout de même.
Après le comparatif avec le vélo-cargo biporteur, celui avec le bac devant qui ne nous avait pas spécialement convaincus dans son ambition de se substituer à l’automobile, nous nous attaquons au vélo-cargo de type longtail. À savoir un engin permettant de placer deux enfants à l’arrière pour un résultat bien meilleur et un peu moins cher (mais cher quand même). S’en sortira-t-il mieux dans cet exercice ? Spoiler : oui.
Tout est parti d’un essai du biporteur Trek Fetch +4. Il s’agit d’un vélo-cargo pouvant transporter 250 kg et, d’après la réputation de ces engins, capables de remplacer totalement la voiture. Vraiment ?
C’est Douze Cycles, le concepteur de vélos-cargos du moment qui a aidé Sunn à s’aventurer sur ce marché porteur, avec un modèle appelé sobrement Sunn Cargo (ça a le mérite d’être simple à retenir).
C’est la nouvelle année. Si 2024 s’annonce complexe concernant les aides à l’acquisition d’une voiture électrique, elle sera plus « simple » en ce qui concerne les vélos. Voici un récapitulatif des aides et des conditions à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique en 2024.
Cet ouvrage retrace l’histoire de 230 ans de dépôt de brevets en France, et fait la part belle aux transports.
L’emportiérage (ou accident de portière) est probablement l’une des pires choses qui peut arriver à un deux-roues en ville, que ce soit un cycliste ou un motard. Car, effet de surprise oblige, le corps n’a pas le temps de se préparer à l’impact. Pour contrer ce phénomène, notamment sur ses véhicules utilitaires, le constructeur Ford a implémenté dans son Transit le système Exit Warning.