La devancière de l'actuelle Corolla, l'Auris, n'était pas du genre à déchaîner les foules par son design. Cette fois, Toyota a mis la technologie hybride dans un format assez agressif, ce qui en fait le parfait gain de fer sur une main de velours. La nouvelle Corolla arrive en concession uniquement en hybride et a une vraie carte à jouer.
Sur le segment des berlines premium, tout est une question d'image, de technologies et de nouveauté. La BMW Série 3 se renouvelle alors que la concurrence est plutôt vieillissante, Audi A4 en tête. Le bon moment, donc, même s'il faudra tout de même déloger la Mercedes Classe C.
Kia France accueille dans son réseau de concessionnaires une voiture atypique, censée rassembler les lassés du SUV avec le break, sans pour autant tomber dans un design cubique. La coréenne tente ainsi de remplir forme et fonction, pour le plus grand bonheur des amateurs de voitures non surélevée.
Le "grand" SUV espagnol arrive en concession pour enfin proposer une solution à sept places typée SUV aux habitués du constructeur ibérique. Lequel a d'ailleurs choisi un nom atypique pour son modèle : Tarraco.
L'ancien Audi Q3 était souvent critiqué pour son design fade. Audi a écouté les doléances avec une nouvelle génération métamorphosée, qui se pose enfin en vrai concurrent des Range Rover Evoque et autres BMW X1 et Mercedes GLA. Tout a changé sur cet Audi Q3, pour le meilleur.
Après un C4 Aircross assez consensuel, Citroën fait un retour remarqué dans le segment des SUV compacts avec ce C5 Aircross qui semble déjà taillé pour la réussite. Réunissant tous les "ingrédients" phares du moment, ce C5 Aircross arrive en concession. Trop tard ?
Ce n'est pas pour rien si BMW a choisi de dévoiler le coupé Série 8 avant les autres déclinaisons. C'est en grande partie pour rappeler que la marque accorde toujours une énorme importance au plaisir de conduite. La Série 8 arrive en concession à des tarifs salés, mais justifiés par des niveaux de performance d'entrée très élevés.
Le Jimny a toujours aimé les sentiers, la boue, le franchissement et les croisements de ponts. Cela tombe bien, Suzuki lance le nouveau modèle dans les concessions françaises, et rien n'a changé. Enfin presque : le malus devient de plus en plus dissuasif.
A force de baisser, le coût du kWh sur les batteries au lithium permet aujourd'hui à des constructeurs généralistes de proposer des autonomies suffisantes sur des modèles importants. Mais Hyundai est allé plus loin, en vendant un crossover qui fait aussi bien qu'une Tesla à 80 000 €. Mais pour plus de deux fois moins cher.
La poule aux oeufs d'or chez Jeep, c'est lui. Le Renegade a permis à la marque américaine de doubler ses ventes en Europe en l'espace de deux ans. Un exploit pour un constructeur qui est plus que jamais dans les têtes des nouveaux dirigeants de Fiat Chrysler Automobile. Le modèle restylé débarque aujourd'hui en concession.