La tempête Grayson fait actuellement rage du côté Est des États-Unis saisi par une vague de froid qui impute sur l’activité et la vie de 70 millions de personnes. Les autorités demandent que les déplacements soient réduits au strict minimum mais il est des personnes qui ne peuvent faire autrement que de prendre la route pour gagner leur croûte. Même gelée ! Ainsi les routiers qui, malgré leurs efforts et leur dextérité au volant sont parfois et malgré tout piégés par les éléments. Mais heureusement, Tesla est là…
Chez Chevrolet, on est heureux d’annoncer que l’on a l’arme qui permettra de passer le cap de l’électrification des gammes des constructeurs automobiles. Elle s’appelle Bolt et elle botte. Son bilan 2017 des ventes est très encourageant et lui permet de tutoyer les objectifs qu’on lui avait assignés. Tesla, la cible avouée, peut trembler. Mais l’engouement fait un dégât collatéral dans la famille Chevrolet…
Avoir des disques efficaces et des étriers performants sont des qualités bien utiles pour se prévaloir d’une excellence dans les phases de freinage. De ce côté-là, le constructeur Alfa Romeo s’est donné les moyens de ses ambitions, lais tout ça n’est rien si l’intendance ne suit pas. En l’occurrence, celle-ci est ici assurée par les fluides et c’est justement un problème de liquide qui ralentit les carrières des Stelvio et autres Giulia aux États-Unis.
C’est une histoire qui nous semble à chaque fois la même, mais qui pourrait bien être, cette fois, la dernière. De l’Europe, et d’ailleurs souvent en France, naît une technologie que personne ne prend au sérieux avant que, des décennies plus tard, elle finisse par enrichir des pays concurrents plus audacieux ou clairvoyants. Ce qui se passe actuellement avec les batteries lithium ion est un nouvel exemple de ce gaspillage, une déconvenue qui va cette fois coûter très cher. Au sens propre comme au figuré…
Il paraît selon certaines données que le véhicule de collection soit en perte de vitesse de l’autre côté de l’Atlantique. Peut-être, mais certaines reliques de l’histoire gardent invariablement leur quotte et c’est ce qui devrai ressortir de cette prise de guerre du second conflit mondial. Une Mercedes-Benz 770K Grosser aussi connue sous le nom de « Super Mercedes », produite à quatre exemplaires seulement pour un dictateur hélas bien connu.
Tesla, es-tu-là ? Dans la communication toujours. Dans les faits, c’est plus compliqué. Mais il en faut plus pour décourager l’enthousiasme du patron Elon Musk. Son Model 3 n’est toujours pas produit suffisamment pour répondre à la demande, son camion est à peine dévoilé que l’enseigne UPS en veut, son roadster annoncé comme missile sol-sol tournera peut-être un jour en orbite autour de la planète Mars après avoir été lancé par une fusée Space X, label du même Musk… La liste n’est pas exhaustive, mais elle est déjà fournie pour cette année… Enfin presque, car en voici une autre !
Le nom d’Uber a imposé dans le paysage de la mobilité le concept du VTC (véhicule de transport avec chauffeur) qui, lié avec une application efficace, vous permet d’aller d’un point A à un B facilement, à vil prix et pratiquement sans délai. Une opportunité que les faits et usages ont fait entrer dans des domaines jusque-là improbables. Ainsi aux États-Unis. Un AVC ? Appelez donc un VTC pour être évacué vers votre hôpital préféré…
L’application Waze, lorsqu’on y a goûté, on a du mal à s’en passer ? Il faut bien reconnaître que l’enseigne rachetée par Google en 2013 a changé pour l’optimiser le concept de la navigation pour l’usager de la route. Rien n’y manque et surtout pas la réactivité face à un danger ou une congestion. La route est à vivre sur le mode du « crowdsourcing », la communauté fait vivre le trajet, la panacée. Enfin, pas vraiment. Car ceux qui, jusque-là vivaient heureux en étant cachés des panneaux directionnels se sont retrouvés être des itinéraires de délestage idéaux, ce qui ne va pas sans inconvénient…
Ford est dans la tourmente après des révélations faites par le New York Times sur des maltraitances et du harcèlement exercés sur des femmes employées dans des usines. Des faits remontant certes aux années quatre-vingt-dix, mais plus de 70 % des employés actuels ou anciens salariés du constructeur américain dénoncent une culture particulièrement hostile à l'égard de la gent féminine. Le PDG Jim Hackett a dû sortir du bois pour se fendre d’une lettre ouverte, promettant la "tolérance 0" pour le harcèlement sexuel.
Volkswagen est-elle une entreprise sans état d’âme, sans le moindre scrupule, ou est-ce froidement la simple conséquence d’une procédure relative à un droit du travail qui n’envisageait pas d’autre issue ? Les protagonistes ont chacun leur réponse sur le sujet, mais le fait est qu’un cadre du groupe automobile allemand condamné aux États-Unis pour l’affaire du « dieselgate » a reçu sa lettre de licenciement directement dans sa prison de Milan (Michigan). Un signal fort pour les sept autres dirigeants et ingénieurs de VW qui ont été inculpés aux États-Unis pour ce scandale portant sur des moteurs sciemment truqués.