Ce n'est pas une faute de frappe : un automobiliste belge, propriétaire d'une banale Opel Astra, a reçu un courrier lui indiquant qu'il a été contrôlé à 696 km/h.
En France, dix millions de conducteurs font confiance à Waze pour les guider dans leurs trajets et les aider à éviter bouchons ou radars. Caradisiac a voulu en savoir plus sur cette application qui en moins de dix ans s’est imposée comme une référence dans les habitacles du monde entier.
Les gendarmes bretons, postés sur une portion limitée à 70 km/h, ont surpris un conducteur pressé, flashé pour l'occasion à 161 km/h. S'ensuit un délit de fuite pour un motif pour le moins étonnant : l'intéressé a par la suite expliqué qu'il avait peur de "caler" s'il ralentissait.
Le projet date de fin 2015. Après une longue période pour définir les conditions, lancer l'appel d'offres et effectuer des tests, l'État vient de confier des voitures-radar à une société privée. Caradisiac vous dit tout ce qu'il faut savoir sur cette "externalisation".
C’est un thème de sécurité routière qui semblait pourtant bien ficelé et sans le moindre risque politique pour un gouvernement en place. Car le refrain était connu : stigmatiser la vitesse sous couvert de sauver des vies tout en se donnant l’opportunité d’élargir le spectre de la sanction et des amendes l’illustrant. Les tenants et les opposants habituels allaient s’affronter en vain et la réforme allait passer comme une lettre à la Poste. Seulement voilà, un nouveau front s’est ouvert, inattendu, mais qui montre bien, aussi, que le seuil de tolérance des usagers de la route est à présent atteint.
76 % des automobilistes interrogés pour un sondage d'Axa Prévention sont contre la réduction de la limitation de vitesse sur les routes secondaires. Mais 8 sur 10 avouent par ailleurs ne pas respecter les règles actuelles !
L'International Transport Forum est ce que l'on appelle un "think tank", un groupe de recherche et d'étude spécialisé, ici, dans le domaine des transports. Et selon une récente publication, diminuer la vitesse sur les routes permettrait bien de diminuer le nombre de morts. L'ITF préconise d'ailleurs un passage à 70 km/h sur les voies sans séparation.
Il n’y a pas que sur la route que l’on peut faire un excès de vitesse. Sur la toile, c’est également possible, un phénomène qui fait florès depuis que nos politiques se sont saisis des réseaux sociaux pour en faire une tribune personnelle et un outil de proximité avec les électeurs. En quelques caractères, il faut faire mouche, ce qui donne lieu parfois à un mélange des genres particulier lorsque l’on veut y condenser deux sujets d’actualité, certes brûlants, mais bien différents. Exemple avec le sénateur LR de l'Eure Ladislas Poniatowski…
Les pouvoirs publics tiennent bon sur la limitation de vitesse à 80 km/h. Pour nous convaincre, ils mettent maintenant en avant l’argument écologique de la mesure. Quitte, encore une fois, à jouer avec les chiffres.
La commune des Herbiers voudrait-elle faire de l’ombre au site voisin du Puy du Fou en matière de renommée et divertissement ? On ne sait, mais la voilà maintenant célèbre grâce à son policier municipal baptisé Dave. Il ne fait que 20 kg et il fait une peur bleue aux usagers de la route qui ont le pied un peu lourd. Pourtant, il ne verbalise jamais. Sa seule présence dissuade. Et il reste toujours de marbre bien qu’il soit en carton.