De nouveaux mots liés au monde de l'automobile ont été publiés au Journal Officiel. La plupart correspond aux nouvelles technologies. Savez-vous par exemple ce qu'est un "géonavigateur participatif" ?
Ce n'est pas une surprise : les Français s'impatientent rapidement une fois qu'ils sont coincés dans les embouteillages. Pour faire passer le temps, l'autoradio est un bon allié.
Les faits remontent au 13 juillet 2015, une date qui restera gravée dans la mémoire d’un François Jarrige et peut-être dans l’histoire du modèle Espace V de Renault. Ce dernier point dépendra de la justice, saisie d’une plainte du premier cité à l’encontre du constructeur de la voiture décrite. Celle-ci aurait redémarré toute seule pour s’offrir quelques mètres avec une passagère de huit ans assise à l’arrière. Un fait insolite et, heureusement, aucun blessé à déplorer. Mais une décision judiciaire devra être rendue.
C’est un thème de sécurité routière qui semblait pourtant bien ficelé et sans le moindre risque politique pour un gouvernement en place. Car le refrain était connu : stigmatiser la vitesse sous couvert de sauver des vies tout en se donnant l’opportunité d’élargir le spectre de la sanction et des amendes l’illustrant. Les tenants et les opposants habituels allaient s’affronter en vain et la réforme allait passer comme une lettre à la Poste. Seulement voilà, un nouveau front s’est ouvert, inattendu, mais qui montre bien, aussi, que le seuil de tolérance des usagers de la route est à présent atteint.
Il existe désormais une multitude de moyens de se déplacer dans les grandes villes, au-delà de l'automobile : transports en commun, vélo, mais aussi les "NVEI". Les nouveaux véhicules électriques individuels sont encore marginaux mais le marché serait conséquent, selon une récente étude. Les Français semblent cependant quelque peu réticents.
Le 8 avril 1998 sortait sur les écrans de cinéma français le film Taxi. Trois suites ont vu le jour durant la décennie suivante, avec Luc Besson à la production, et Samy Naceri dans le rôle-titre de Daniel Morales. Au total, plus de 27 millions de personnes se sont déplacées en salle pour voir ces 4 films. Après 10 ans d’absence, la suite arrive enfin.
Le Mondial de l’automobile et le CES de LAS Vegas ont officialisé mardi matin un accord de partenariat. Ou quand le plus vieux salon automobile du monde, qui comme ses homologues subit une érosion, s’associe avec LE salon high-tech du nouveau monde, désormais incontournable.
Les organisateurs du Grand Prix de France mettent les petits plats dans les grands pour que la fête soit totale. Ils ont fait appel au plus célèbre DJ français pour clôturer en musique la course.
Pour nombre d'entre nous, une forme de patriotisme économique suppose de rouler dans une voiture française. Seulement voilà, cette notion est bien plus complexe qu'il n'y paraît...et semble même assez secondaire aux yeux de certains constructeurs.
Le marché français garde une bonne forme, avec une hausse des ventes de 2,2 % en mars. Malmené par Peugeot en début d'année, Renault est de nouveau leader. Après une mauvaise passe, Volkswagen retrouve des couleurs. En revanche, les japonais plongent et Audi est toujours dans le rouge. Les électriques sont en progression.