Au-delà du débat sur les 80 km/h, stérile par définition puisque d'ores et déjà acté, il y aussi de mesures à encourager parmi les 18 présentées cette semaine par le gouvernement. Voici lesquelles.
On connaît les clichés du genre "femme au volant, mort au tournant". Mais dans la réalité des statistiques à propos des infractions et points retirés, les femmes présentent un bien meilleur bilan que les hommes.
C'est une élection originale, à l'initiative d'une association qui dénonce le gaspillage d'argent public. Ce giratoire avec une sculpture géante se trouve à Pontarlier (Doubs).
Plusieurs dispositions ont été annoncées à l’issue de la réunion du Comité interministériel de sécurité routière, organisée le mardi 9 janvier à Matignon. Caradisiac revient de façon plus détaillée sur celles qui nous attendent en 2018.
Au dernier salon de Francfort, Renault avait fait sensation en présentant un concept-car Symbioz aux lignes à couper le souffle. Certes, mais le plus important était en fait à l’intérieur puisque le losange livrait ainsi sa vision du prochain véhicule autonome. Dernièrement, le constructeur français a montré que sa démarche ne se limitait pas aux expositions statiques et aux rêves distillés par une froide fiche technique. Le losange a ainsi carrément envoyé son opus sur la route. Sur l’autoroute A13 pour être précis.
Routes à 80 km/h : la baisse de la limitation de vitesse entrera en vigueur le 1er juillet 2018
, mis à jour 146
Le Premier Ministre l'a enfin officialisé : la limitation de vitesse va passer de 90 à 80 km/h sur les départementales le 1er juillet 2018. Un bilan sera fait au bout de deux ans, avec la possibilité de remettre en cause la mesure si celle-ci n'a pas fait ses preuves.
Routes à 80 km/h : le président du Sénat réclame "solennellement" les résultats de l'expérimentation
, mis à jour 58
Gérard Larcher a de nouveau demandé à voir les résultats de l'expérimentation de la baisse de la limitation de vitesse sur des départementales françaises, laissant entendre que ce ne doit pas être un secret d'État.
Alors que le Premier ministre Édouard Philippe a offert sa popularité en sacrifice pour la cause d’une vitesse limitée à 80 km/h sur les routes secondaires en lieu et place des 90 km/h actuelles, l’opposition réagit avec le vice-président du parti Les Républicains Damien Abad. Ce dernier ne voit pas de corrélation entre réduction de la vitesse et nombre de morts et rappelle que la sécurité passe d’abord par un réseau routier en bon état. Il demande à l'État de soutenir les collectivités pour améliorer le réseau.
Édouard Philippe sait que l'annonce d'une baisse de la limitation de vitesse va nuire à sa cote de popularité. Mais il assume d'être critiqué si c'est pour sauver des vies.
Mardi prochain, le gouvernement devrait officiellement entériner la baisse des limitations de vitesse de 90 à 80 km/h sur une partie du réseau secondaire. Seulement voilà, les chiffres justifiant cette mesure sont soit fantaisistes, soit inaccessibles! La grogne monte jusqu'au Sénat.