Être député dans notre Assemblée nationale, ce n’est décidément plus le sort qu’il faut se souhaiter pour réussir dans la vie. L’image de l’influent qui, en un mandat, peut se mettre toute sa vie à l’abri semble être d’un autre âge. Du moins si l’on en croit les élus de cette législature, de nouvelles têtes peuplant les rangs d’un mouvement tout aussi neuf et qui est aux commandes du pays. Les représentants de « La République En Marche » aimeraient-ils faire marche arrière ? À tout le moins, il devrait gagner en maturité dans leur communication et se dépareiller de ce que l’on appellera pudiquement une candeur gênante pour le citoyen lambda. Dernier épisode en date, cette sortie de la députée de la 11e circonscription de Gironde…
Le concept de la vignette est revenu au goût du jour. Autrefois, on la disait fiscale, ce qui veut dire qu’elle assumait véritablement ce qu’elle était, soit un impôt indirect. Puis elle a disparu pour revenir sous le label moral Crit’air tout en diversifiant sa fonction puisqu’elle permet de discriminer qui a le droit de rouler selon ce qu’il conduit pour préserver la qualité de l’air. Une idée récente a imaginé une nouvelle mission pour le document autocollant, se rapprochant d’ailleurs des origines puisque sa contribution servirait à entretenir un réseau routier vieillissant. Mais tout ce ceci n’est que balbutiement. Car la véritable vignette aboutie, la voici…
Selon les rapports officiels, le nombre de radars automatiques devrait être porté à 4700 en 2018, contre 4 462 actuellement. C'est donc un parc encore une fois bien étoffé qui est attendu, avec en outre des nouveautés : des modèles discriminants double-face, des multi-infractions capables de flasher les excès de vitesse ainsi que les franchissements de carrefour et/ou de passages à niveau illégaux… Seulement voilà, Caradisiac a beau vérifier, le décompte n'y est pas : ce sont seulement 4 600 radars qui ont été dévoilés !
Indice - Il n'y a pas de fumée sans feu.
En plein psychodrame sur les limitations de vitesse à 80 km/h sur le réseau national, Caradisiac revient sur diverses prises de positions pas toujours très cohérentes de nos responsables politiques.
Jusque-là, associer carburant et l’État revient à tourner autour des taxes et de l’augmentation des tarifs à la pompe. Mais avec l’Éthanol, la fête est plus folle et ce carburant semble arroser l’entame de la trêve des confiseurs. Comme un cadeau avant l’heure, nos autorités ont remis en lumière ce Superéthanol-E85 qui s’affiche à un tarif moyen de 0,67 € le litre en prenant un arrêté bien particulier…
La perspective d’une vignette automobile dont la recette irait tout droit alimenter les caisses nécessaires à payer la facture de l’entretien d’un réseau routier dégradé en aura scotché plus d’un, en ce début de semaine. De quoi gâcher les fêtes de Noël qui auront lieu ce week-end. Mais le gouvernement n’a pas voulu passer pour le père fouettard et a répondu par un démenti aux renseignements recueillis par le quotidien Le Parisien. Ceci étant dit, ne vous réjouissez pas trop vite. Car il faudra donner tout de même son obole pour la cause, d’une façon ou d’une autre…
S'il y a un reproche que l'on ne peut faire à ce projet de réforme, c'est de taper à côté de la plaque. Au contraire, il est en plein dedans, les départementales où l'on déplore les deux tiers des victimes de la route.
40 millions d'automobilistes lance une application qui permet aux conducteurs d'indiquer en quelques clics les dégradations et les dangers présents sur le réseau routier.
Les usagers de la route sont décidément une manne pour nos gouvernants et aussi une variable d’ajustement budgétaire idéale. Depuis quelque temps cependant, entre les initiatives locales et les déterminations nationales, rouler avec son propre véhicule relève de plus en plus de l’exploit. La répression routière fait feu de tout bois, l’écologie punitive se défoule et voilà maintenant que l’on pense à faire payer au conducteur l’entretien du réseau routier. Des axes dont l’état se dégrade dangereusement. Un comité d'experts a été chargé de plancher sur le sujet. Et il a pensé à la création d'une nouvelle vignette automobile pour financer sa cause…