Volkswagen est l'un des rares constructeurs en Europe à vraiment s'investir pour le gaz naturel avec ses véhicules équipés des moteurs TGI. Pratiquement sans concurrence sur certains marchés, la marque allemande est donc plutôt tranquille. Tranquille, oui, mais pas à l'abri de soucis techniques. Volkswagen rappelle en effet 30 000 unités de ces autos pour un remplacement du réservoir.
Les ventes de véhicules au gaz naturel, outrageusement dominées par Fiat et Volkswagen, pourraient exploser d'ici la fin de la décennie si l'on en croit l'association européenne du véhicule au gaz naturel. Cette dernière prédit que le nombre d'autos au gaz naturel sur les routes pourrait être multiplié par dix d'ici 2020 pour atteindre 10 à 12 millions d'unités sur le Vieux Continent.
Voici une nouvelle série de brèves à caractère économique.
À l'occasion du salon de Genève, Skoda ne manquera pas de nouveautés sur son stand puisqu'à toutes celles déjà connues (Scout, Vision C), il faudra ajouter la première de l'Octavia G-TEC équipée d'un moteur fonctionnant au gaz naturel comprimé.
Chez Audi, le « e-tron » désigne tout ce qui se rapproche à l'électrique (tout électrique, hybride), et le « g-tron » est, comme son nom l'indique, destiné aux modèles fonctionnant au gaz. Le GNV fait un pas de plus dans le catalogue du constructeur allemand puisque l'A3 g-tron est officiellement lancée en Allemagne.
Jusqu'à maintenant, si vous comptiez faire l'achat d'un Range Rover Evoque, vous n'aviez le choix qu'entre des moteurs essence ou diesels. Toutefois, la société Startech vous offre maintenant la possibilité d'opter pour l'Evoque GPL.
A Francfort, Kia nous en dira plus sur son concept KED qui semble annoncer un crossover. Aux côtés de ce dernier, on trouvera une version inédite de la Picanto animée par une motorisation « bi-fuel » GPL/essence qui sera progressivement introduite sur l'ensemble des marchés européens.
Les véhicules fonctionnant au gaz naturel se font rares en France, et pour cause : les stations proposant ce type de carburant sont très marginales. Mais des études comme celle du cabinet Navigant tendent à montrer que le gaz naturel prendra de l'importance dans les années à venir.
De plus en plus de constructeurs s'essaient à la pile à combustible, mais Fiat lui, renonce à ce type de motorisation et se concentre plutôt sur le gaz naturel qui possède pour l'instant de nombreux avantages par rapport à l'hydrogène et à la « PAC ».
Bonne nouvelle pour les amateurs de gaz naturel qui restent, faute de structures adéquates, peu nombreux en France… mais qui le sont beaucoup plus en Allemagne.