Bonne nouvelle pour les utilisateurs de l’application Nissan Charge : ils bénéficieront d’un accès complet au réseau Ionity. Les futurs possesseurs d’un Nissan Ariya, véhicule 100 % électrique, auront également accès aux bornes de recharge à des tarifs préférentiels.
De plus en plus de bornes déployées, une offre qui se diversifie chez les constructeurs, et des utilisateurs séduits : la voiture électrique pousse peu à peu ses pions. Pour autant, de nombreux freins à son développement se dressent encore, à la fois financiers, sociétaux, industriels et tout simplement techniques. Etat des lieux.
Même si 80 % des recharges des voitures électriques se font au domicile ou au travail, l’existence d’un réseau public, surtout haute puissance pour de la recharge rapide est une condition sine qua non au développement de l’automobile électrique tant voulu par les autorités. Parmi les différents spécialistes, Ionity place ses pions pour devenir un acteur majeur en France et en Europe. Il présente sa stratégie aux côtés de VW, un de ses actionnaires.
Les planètes s’alignent peu à peu pour que 2022 soit la grande année de développement de la recharge accélérée, ce qui permettra enfin d’envisager sereinement (ou presque) la mobilité longue distance en voiture électrique.
Le réseau Ionity annonce sa seconde phase de développement. Désormais, il vise les 1000 stations implantées en Europe, alors que leur nombre atteint aujourd'hui les 400.
Il sera désormais possible de se passer de toute carte d'abonnement ou de pass d'accès sans contact sur les bornes Ionity qui passent enfin à la technologie "Plug and Charge" : vous vous branchez, vous rechargez, et la facturation se fait automatiquement grâce à une communication avec votre véhicule.
Le réseau de bornes de recharge ultra rapide Ionity va déployer 30 nouvelles bornes en Europe dans le courant de l'année. 5 stations sont prévues pour la France en 2021.
Enquête - Recharge des voitures électriques : comment la France accélère (notamment sur autoroute)
73
Le mouvement d’électrification du parc automobile est lancé, mais sa réussite reste notamment conditionnée par le déploiement d’un réseau de recharge digne de ce nom, notamment le long des autoroutes. Des défis que les pouvoirs publics comptent relever dans les deux ans qui viennent, mais qui suscitent encore bien des interrogations.
Selon une étude publiée mercredi matin, l’objectif de 100 000 bornes déployées d’ici la fin de l’année serait trop optimiste.
IONITY, c'est le plus important réseau de recharge à haute puissance en Europe. Le projet de le rejoindre, évoqué depuis septembre 2019, est désormais officiel : le groupe Hyundai/Kia est aujourd'hui partenaire et actionnaire. Avec à la clé, des tarifs préférentiels pour les propriétaires de modèles électriques de ces marques, qui seront annoncés... plus tard.
- «
- 1
- 2(current)
- 3
- »