Alors qu'il avait progressé sans discontinuer en 2017, le marché de l'occasion s'est étonnament replié sur le premier semestre. Et l'explication pourrait venir du fait que les acheteurs boudent inévitablement le moteur diesel.
Baromètre des ventes juin 2018 - Renault retrouve la forme, Fiat cartonne, le premium allemand en berne
, mis à jour 155
Le marché français est à un très haut niveau, avec des ventes en hausse de 9 % en juin, soit plus de 250.000 véhicules écoulés. Renault est en tête, porté par un gros score de la Clio. Volkswagen reprend des couleurs, Fiat et Seat pètent le feu. Mais ça coince du côté de Ford, Nissan et du haut de gamme allemand.
Si les ventes de véhicules de loisirs restent modestes en rapport du marché automobile global, elles progressent. Les camping-cars séduisent plus que les caravanes.
Le patron du groupe Fiat a longtemps affirmé son souhait de s'allier avec un grand groupe automobile mondial. Et si, finalement, c'était Hyundai-Kia qui achetait assez de parts chez Fiat Chrysler (FCA) pour devenir actionnaire majoritaire du géant italo-américain ?
L'âge moyen du parc automobile en France étant de huit ans, il n'est pas étonnant que le marché de l'occasion ait pris de l'ampleur ces dernières années. Mais ce sont surtout les autos de plus de cinq ans qui ont du succès, et elles s'échangent principalement entre particuliers.
Les Etats-Unis et l'Europe sont actuellement dans une guerre des mots qui pourrait déboucher sur d'importants frais de douanes pour les automobiles à l'export. Cela pourrait signifier la mort de certains modèles de niche qui profitent justement des Etats-Unis pour exister.
"Construisez-les ici", a invectivé Donald Trump sur Twitter en réaction aux taxes mises en place par l'Union européenne qui, elle-même, a répliqué après les taxes appliquées par les Etats-Unis sur l'acier et l'aluminium. Le président américain prévient que son pays pourrait appliquer une fiscalité de 20 % sur toute voiture importée d'Europe.
Porsche et Audi font partie du même groupe mais les différences entre les deux sont nombreuses. A commencer par les chiffres : l'un vend près de 2 millions de voitures par an quand l'autre en vend presque dix fois moins. Y a-t-il également dix fois moins d'employés ? Pas vraiment.
Même si Volvo est présent historiquement aux Etats-Unis depuis le milieu des années cinquante, mais la marque suédoise n'a jamais produit sur place, préférant importer depuis la Suède. La donne va changer puisque le constructeur annonce la construction de sa première usine américaine.
S’il est dans la tourmente médiatique et judiciaire depuis qu’a éclaté le dieselgate en septembre 2015, le groupe Volkswagen se porte comme un charme avec des livraisons en hausse de près de 8% depuis le début de l’année. Quant à la marque VW, elle vient tout simplement de connaître le meilleur mois de mai de son histoire.