L'explosion du marché du SUV (quelle que soit sa taille) se vérifie encore par les chiffres avec une augmentation de 22,3 % de ses ventes au premier semestre. Sur cette même période, le « Sport Utility Vehicle » représente un quart des ventes de véhicules neufs en France.
Hier, nous vous annoncions que le marché automobile européen avait décollé le mois dernier avec une croissance de plus de 14 %. Globalement, la dynamique est bonne en 2015 avec un peu plus de 8 % de croissance sur les six premiers mois de l'année. Dans le détail, c'est encore et toujours Volkswagen qui tient la plus grosse part de marché, devant Ford et Renault. Audi est le premier constructeur premium européen en termes de volumes.
Les statistiques montrent que le Volvo XC60 remporte la palme du SUV compact haut de gamme le plus vendu sur le Vieux Continent les deux dernières années. Il se place devant le BMW X3, l'Audi Q5 et le Mercedes GLK.
Créé au départ pour la compétition afin de courir en Swedish Touring Car Championship, Polestar vient d'être racheté à 100 % par Volvo qui intègre ainsi totalement son préparateur attitré. Cela augure donc un lien fort entre Polestar et Volvo sur les futures productions, même si la collaboration sur les véhicules de série a déjà commencé depuis plusieurs mois.
Traditionnellement, c’est leur volume de production annuelle qui permet d’établir la hiérarchie des constructeurs. Une donnée intéressante, mais à notre sens incomplète : nous nous intéressons cette fois à la rentabilité des uns et des autres, ce qui donne un visage pour le moins inattendu au classement des marques.
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe) est claire : les Français achètent de plus en plus de véhicules "peu polluants". En 2014, les autos rejetant moins de 100 grammes de CO2 ont représenté 26,3 % du marché, soit 2 fois plus qu'en 2012.
Cette question n’aurait sans doute même pas été posée dans un Bac qui a livré ses résultats. Laquelle ? Quel est le pays de la zone euro où le marché automobile s’est porté le plus mal en ce mois de juin ? Trop facile. Pas besoin d’un référendum pour le découvrir, la conjoncture à elle seule a plébiscité une Grèce en pleine tempête. Alors que ses voisins voient les ventes de voitures connaître des progressions à deux chiffres, les Grecs constatent a contrario une déflation de 21% du secteur.
Le 13e homme de l'équipe Volkswagen est en route puisque Martin Winterkorn, le numéro un de l'entité allemande, a enfin confirmé que la marque low cost de Volkswagen serait bien lancée. Elle débarquera en 2018, dans un premier temps en Chine, puis ensuite sur d'autres marchés. L'Europe de l'Ouest n'est pas concernée pour l'instant, mais qui sait...
Le début de carrière du Citroën C4 Cactus est difficile à juger de l'extérieur. Un bon démarrage puis des offres promotionnelles sont venues soutenir la commercialisation, laissant penser que les volumes de ventes n'étaient pas tout à fait à la hauteur des attentes alors que les immatriculations des Captur et 2008 explosaient. Mais Citroën affirme aujourd'hui clairement sa satisfaction et annonce une augmentation de la production.
Le groupe Renault est très actif en ce moment en Amérique du Sud avec la présentation, au salon de Buenos Aires, des Sandero RS et Oroch. Malheureusement (ou heureusement, c'est selon, et c'est aussi le but de ce sondage), Renault, ou plutôt Dacia, ne proposera pas ces autos qui sont exclusivement pensées pour l'Amérique Latine. A la vue des différentes réactions du public, il paraît clair que ces deux autos pourraient intéresser du monde en France, et plus largement en Europe. L'entité Renault se trompe-t-elle en réservant l'Oroch et la Sandero RS au continent américain ? Dites nous ce que vous en pensez.