D'après une information parue dans Les Echos, il apparaît que l'alliance nouée entre PSA et General Motors a créé quelques tensions entre le constructeur français et ses fournisseurs. Ces derniers dénoncent de nouvelles pratiques qu'ils jugent abusives et n'ont pas hésité à en informer la répression de fraudes (DGCCRF).
Alors que nous apprenions hier que le groupe General Motors allait supprimer Chevrolet en Europe, il se pourrait que la marque australienne Holden soit maintenant sur la sellette, la faute à des résultats en baisse constante.
Récemment, Dan Akerson, le président de General Motors, s'était inquiété publiquement du parasitage qui existait entre les marques Opel et Chevrolet en Europe. Du constat, on est très vite passé à une décision : dès la fin 2015, Chevrolet va disparaître d'Europe de l'Ouest !
Dans la bataille du segment premium, Mercedes vient de gagner des points puisqu'il confirme sa nouvelle place de leader aux Etats-Unis devant BMW grâce notamment à de bonnes ventes de la CLA. La nouveauté à l'étoile fait donc du bien à Mercedes.
Voici deux brèves à caractère économique.
Manifestement, le Ford B-Max avec ses portes antagonistes et son absence de pied milieu ne connait pas la carrière escomptée et après plusieurs pauses forcées dans l'usine roumaine où il est produit, le groupe US est contraint de cesser à nouveau la production au mois de décembre.
En Malaisie, on roule à gauche et on produit donc des autos à volant à droite, c'est ce qui permettait notamment d'exporter quelques modèles au Royaume Uni pendant plusieurs années. Proton qui était la marque d'État a été vendue à DRB-HICOM qui cherche désormais à déployer à nouveau ses autos hors de Malaisie. Egalement propriétaire de Lotus, DRB-HICOM a annoncé que le retour de Proton au Royaume Uni serait effectif dès le mois prochain avec 3 nouvelles autos.
Fin août, mon collègue Manuel Cailliot vous annonçait que Kia offrait les sept ans d'entretien sur le Carens. Il semble que l'opération a eu un grand succès puisque la marque coréenne annonce que les commandes mensuelles ont doublé depuis la mise en place de ce dispositif.
Renault et Caterham se sont alliés en novembre 2012 pour développer et construire des véhicules à caractère sportif. Mais Tony Fernandes, le patron de l'artisan britannique, a d'autres projets avec le constructeur français.
Volkswagen a embrouillé une bonne partie des observateurs inattentifs en dévoilant plusieurs concepts baptisés Cross ou CrossBlue ces dernières années. Tous ces engins présentés dans divers salons autour du globe durant cette année représentaient une vision à court terme de la marque de Wolfsburg sur le segment des SUV mais ils se différencient par leur taille. Ainsi, pour le moment, l'Europe ne fait pas partie des lieux de chute des futurs CrossBlue dont la version Coupé a été exposée une nouvelle fois au salon de Los Angeles.