Elle est sur le marché depuis plus de cinq ans, ce qui n’empêche pas la citadine des chevrons de faire un retour en force au mois de février. Elle se classe deuxième du marché français et se permet même de surclasser la Renault Clio. Qu’est ce qui provoque un tel engouement pour la petite Citroën ? Explications.
Si les gros constructeurs traditionnels restent en tête du classement, la crise sanitaire a quelque peu rebattu les cartes. Les marques asiatiques profitent de leur proximité avec les semi-conducteurs pour être livrés pendant que d'autres délaissent les volumes, confortent leurs marges et sont ravis d'avoir baissé dans le classement, à l'instar de Stellantis.
Les ventes de voitures neuves ont encore baissé de 13 % en février. Dans un contexte toujours particulier, Peugeot plonge mais reste en tête.
Christophe Périllat, le nouveau directeur général de Valeo a présenté le plan stratégique de l’équipementier automobile pour les années à venir. Le développement de la mobilité électrique et des aides à la conduite est au cœur de cette stratégie.
En janvier, les SUV ont atteint une part de marché record, à 50 %. La voiture la plus vendue reste toutefois une citadine, la Dacia Sandero !
Selon le baromètre du site européen "Le parking", qui agrège les annonces de plusieurs pays, dont la France, les stocks de véhicules d'occasion ont repris des couleurs, et l'offre est en hausse. Mais cela n'empêche pas les prix de continuer à subir une inflation galopante...
On leur dit de prendre les transports en commun ? Ils préfèrent la voiture. On les pousse vers l'électrique ? Ils restent réticents. On leur explique qu'il faut acheter leur véhicule plus cher et sur Internet ? Ils privilégient les points de vente physiques. D'après une étude du cabinet Deloitte, l'homo automobilicus n'a pas vraiment changé malgré les nombreuses injonctions politiques et industrielles. Est-il ringard et réac ou se méfie-t-il des incertitudes d'un futur aléatoire et trop cher ?
Les ventes européennes ont été au plus bas pour un mois de janvier. Si Volkswagen domine, Toyota a doublé Peugeot. Les coréens sont en forme.
Le 20 décembre dernier, hasard ou coïncidence, à la veille de la Présidence tournante de l’Union, la gouvernance européenne a attribué deux marchés publics aux loueurs Athlon et Arval pour la location de véhicules au service de différents organes communautaires. Il serait question de centaines de voitures et d’utilitaires pour un montant pharaonique de 27,2 millions d’euros.
Les ventes de véhicules d’occasion enregistrent une baisse significative sur le premier mois de l’année. Parmi les tendances fortes, on observe un manque croissant de certains véhicules et la poursuite de la hausse de prix.