Conséquence logique de la hausse de l’offre, les voitures ''propres’’ d’occasion trouvent de plus en plus preneur.
Ils sont partout, dans tous les segments, au rayon des citadines comme à celui des grandes familiales à 7 places. Les SUV ont pris le pouvoir, reléguant les autres genres à la marge. Alors plutôt que de les traiter de « Sport Utility vehicles », ou de baroudeurs, appelons-les tout simplement des voitures.
Cette année, le marché du neuf ne devrait pas faire mieux qu'en 2020, année sévèrement impactée par la crise sanitaire. Et la pénurie de composants électroniques est érigée en grande responsable de cet état de fait. Mais cela ne doit (peut-être !) pas cacher une autre raison : une hausse substantielle des prix, qui fait de l'automobile un produit de luxe, et encourage les acheteurs à repousser leur décision d'achat.
L'une des meilleures ventes de Volkswagen en Europe subit de plein fouet la rupture de certains composants essentiels. La marque allemande suspend sa production jusqu'en janvier.
Pendant que certains critiquent son côté frimeur et polluant, le SUV ne cesse de gagner des parts de marché auprès de clients qui aiment ses qualités familiales.
Après plusieurs mois de baisse consécutifs, les ventes de véhicules de seconde main sont reparties à la hausse en novembre.
Tesla fait grimper le prix d'entrée de sa Model 3 Grande Autonomie, qui passe de 53 990 à 55 990 €. Elle se rapproche ainsi de la Performance, qui joue toutefois sur un autre tableau. La Model 3 Standard, si populaire, ne bouge pas et reste à 43 800 €.
Les ventes de novembre 2021 ne sont pas meilleures que celles de novembre 2020, mois de confinement ! Mais des marques ont le sourire, comme Kia.
Les vendeurs de véhicules neufs ne sont pas les seuls à souffrir d’un manque de voitures à vendre : leurs collègues de l’occasion aussi. Mais ces derniers échafaudent déjà des plans pour ne pas trop souffrir en 2022.
Le premier City Store français de Volkswagen est une petite boutique en ville qui permet de capter l'intérêt des clients avant qu'ils ne songent à aller dans une concession traditionnelle.