La politique automobile de la Mairie de Paris est connue, elle consiste à réduire la place de l'automobile dans la capitale. Pour cela, on rend les trajets et les déplacements en auto le plus contraignant possible, la réduction de la vitesse participe également à atteindre les objectifs de ce projet ambitieux. En septembre, 560 km de rues et avenues seront limitées entre 20 et 30 km/h.
Tout le monde connaît le fameux slogan : « Avec Carrefour je positive ! ». Le constructeur japonais le reprend à son compte avec son opération, une bonne action = une Toyota Prius rechargeable. Après Londres, le concept débarque à Paris.
C'est le 25 avril 1973 que le Premier ministre de l'époque, Pierre Mesmer, inaugure le boulevard périphérique de Paris. Le périph, c'est 35 kilomètres jalonnés de 38 portes parcourus par 1,3 million de véhicules tous les jours, ce qui en
D'après une étude annuelle du fabricant de GPS Tom Tom, la ville la plus embouteillée de France en 2012 est Marseille. La cité phocéenne devance sur le podium Paris et Toulouse.
Malgré l'abandon de son projet de développement d'une grande et luxueuse berline basée sur la plate-forme de la Mercedes Classe E, Renault lancera une nouvelle finition haut de gamme de la marque au losange avec « Initiale Paris ». Renault remet donc à plus tard son projet de marque de luxe. La première voiture à être présentée sera la Clio IV en 2014.
En matière de pollution, la voiture a le hayon très large. Accusée de tous les maux notamment en ville, l'automobile contribue effectivement à rendre notre air beaucoup moins pur mais elle est loin d'être la seule fautive. Et si elle cristallise l'essentiel des critiques, il faut aussi savoir que les solutions alternatives préconisées par les anti-voitures ne sont pas toujours meilleures pour la santé. Par exemple, prendre le métro, c'est respirer un air 2 à 4 fois plus pollué que celui du périphérique !
Comme prévu, en ce lundi, la voie rapide longeant la rive gauche de la Seine à Paris a été fermée définitivement. Le but est de construire un espace « dédié aux loisirs » pour les piétons et autres cyclistes. L'automobile est donc une nouvelle fois prise pour cible dans la capitale et les automobilistes qui empruntaient cette voie rapide vont devoir « s'adapter » selon la Mairie de Paris.
Troisième et dernier épisode du reportage « au cœur du périphérique », celui-ci est consacré au devenir du périphérique, avec une baisse de vitesse annoncée à 70 km/h. Une mesure qui a suscité les passions. Mais au-delà du pour ou du contre, cette baisse de 10 km/h a-t-elle du sens ? Que faut-il voir derrière ce projet ? Nous vous proposons d'en apprendre davantage et de prendre un peu de distance.
Certains font tout pour l'éviter, d'autres ont appris à vivre avec, des légendes y sont nées, quelques-unes en ont fait un métier. Le périphérique parisien est un boulevard d'exception. Avec 1,3 million de véhicules qui y transitent chaque jour, c'est le premier axe routier de France. Caradisiac s'est installé une semaine aux abords du « périph » pour vous le faire découvrir de l'intérieur et faire le point sur la pollution qu'il engendre et qui porte même atteinte à la santé des automobilistes qui l'empruntent chaque jour.
La ville de Paris part en croisade contre la pollution générée par les transports dans la capitale, avec comme mesure principale, l'interdiction des véhicules trop anciens (poids lourds, motos, autos et utilitaires). La proposition sera présentée le 12 novembre prochain au Conseil de Paris.